ECLAIRAGE LED

Le CGEDD soumet son plan d’action « lumière »

Pour réaliser l’objectif de sobriété lumineuse, le Conseil général de l’environnement et du développement durable propose dix actions : cartographie nationale des points lumineux, sensibilisation du public, appels à projet sur le remplacement des lampes les plus néfastes, création d’un conseil national de la lumière sont au programme.

Lighting Days, l’événement de référence de l’éclairage : rendez-vous du 13 au 15 février à Lyon

La nouvelle édition des Lighting Days, le rendez-vous de référence des marchés de l’éclairage et de la technologie LED en France, se tiendra du 13 au 15 février 2019 à Lyon Eurexpo. Une édition placée sous le signe de la nouveauté et de l’innovation : nouvelles dates, nouveau lieu et nouveau contexte. Très récemment intégré au […]

Les ampoules halogènes, c’est fini !

Depuis le 1er septembre, les ampoules halogènes ne sont plus fabriquées ni mises sur le marché. Le règlement fixant les exigences d’écoconception des lampes à usage domestique non dirigées prévoit ce retrait mais autorise le maintien sur le marché, pendant une période limitée, des lampes halogènes à culot G9 et R7, compte tenu des besoins de la base de luminaires installée et afin d’éviter des coûts indus pour les consommateurs (Règl. (CE) n° 244/2009 de la Commission 18 mars 2009 : JOUE n° L 76, 24 mars 2009).

Des performances qui augmentent, des prix qui diminuent… Les LED sont de plus en plus compétitives sur le marché de l'éclairage. D'autant plus que les technologies traditionnelles sont poussées en dehors des rayons par les réglementations. En 2018, la LED prend la tête du marché.