BÂTIMENT CONNECTÉ

Décret Tertiaire : faisabilité et solutions

Avec le décret Tertiaire, les pouvoirs publics posent pour objectif de réduire de 40 % la consommation énergétique des bâtiments tertiaires d’ici 2030 par rapport à leur niveau en 2010. Pierre Blanchet, responsable Innovations Building Solutions chez Vinci Énergies, éclaire sur la faisabilité de la réglementation et sur les moyens d’y parvenir.

Décret Tertiaire : il faut rassurer sur la faisabilité des objectifs

À travers un décret d’application, la loi Élan pose un objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires à horizon 2030. Les entreprises de la transition énergétique et numérique ont une place centrale dans la mise en œuvre de cette mutation. Explication avec Anne Valachs, Directrice générale du SERCE.

La filière électrique publie son étude : « L’électricité au cœur du bâtiment performant…»

C’est par le renforcement du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments que l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France sera possible. Ce constat est révélé par l’étude qualitative et quantitative menée par le cabinet PwC pour le compte de la filière électrique.

Jicable 2019 : une référence scientifique dans le domaine des Câbles Electriques et de leurs accessoires

Partenaire historique de Jicable, le SYCABEL a présenté trois publications lors de la 10ème édition de la Conférence Internationale consacrée aux Câbles d’Energie Isolés, en juin dernier, à Versailles.

Fibre optique : quel avenir pour les électriciens ? (questions d’experts avec Orange)

Questions d’experts à Didier Cazes, responsable des relations externes de la Direction Fibre chez Orange, à l’occasion du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment du 27 juin à Nice.

Déploiement Très Haut Débit : nouveau record pour le premier trimestre 2019

Le SYCABEL vient de publier son indicateur industriel trimestriel qui vole de record en record dans l’accélération du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

Accélération du déploiement des bornes de recharge électrique dans tous les bâtiments

La loi Mobilités du 24 décembre 2019 renforce, à compter de 2021, les obligations de pré-équipement des bâtiments et d’installation de points de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

S’orienter vers l’Installation IRVE – Réponses d’experts avec Synerciel et EDF Entreprises

François Beaufreton (EDF entreprises) et Laurent Deschamps (Synerciel) répondent aux questions sur la recharge des véhicules électriques à l’occasion du Grand Circuit Energiser le Bâtiment.

Lancement d’un nouveau site internet d’accompagnement vers l’électromobilité

Afin d’atteindre 1 million de véhicules électrifiés en 2022, soit 5 fois plus qu’actuellement, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) et le ministère de la transition écologique et solidaire, ont lancé le 28 octobre dernier un site internet dédié à cette thématique.

Installation de bornes de recharge (IRVE) : le guide des installateurs électriciens

Marché porteur pour les électriciens, l'installation de bornes de recharge de véhicule électrique (IRVE) se développe et le secteur s'organise. Qualification et formations sont désormais obligatoires.

  1. LE MARCHÉ DES IRVE
    - Quelle évolution pour le marché du véhicule électrique à l’horizon 2020 ?
    - Quelle répartition régionale ?
  2. LA MONTÉE EN COMPÉTENCE DES INSTALLATEURS
    - La Qualification IRVE
    - Les formations
  3. LES TECHNOLOGIES DE BORNES DE RECHARGE
    - Les types et durées de recharge
    - Les modes de charge