AUTOCONSOMMATION

Photovoltaïque

Appel d’offres « Centrales photovoltaïques au sol » : le cahier des charges est publié

Promis par le ministère de la transition écologique il y a quelques jours, le nouveau cahier des charges portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales au sol » est publié sur le site de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Photovoltaïque : de nouveaux appels d’offres en prévision

Afin de respecter les engagements de la future Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit de porter la capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque de 9,1 GW actuellement à 35,6 à 44,5 GW en 2028, la ministre de la Transition écologique et solidaire annonce le lancement de deux nouvelles périodes d’appel d’offres.

Installations photovoltaïques en autoconsommation : un nouveau guide pour les professionnels

Le Programme d’Action pour la Qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) a publié en juillet 2019 un nouveau guide dédié aux installateurs d’équipements photovoltaïques en autoconsommation.

Exploitation | stockage

Feuille de route de la CRE sur le stockage d’électricité en France

La cible mondiale de diminution de CO2 génère un développement de la production d’électricité issue de sources renouvelables. Celles-ci nécessitent des besoins en flexibilité sur les réseaux pouvant être solutionnés par davantage de stockage de l’électricité.

Méthodologie pour la mise en oeuvre d’une installation photovoltaïque en autoconsommation

Un guide, destiné aux professionnels du bâtiment (installateurs, mainteneurs, bureaux d’études, architectes, conducteurs d’opération), vise à leur fournir les clés pour mettre en œuvre une installation photovoltaïque en autoconsommation.

Stockage de l’électricité à domicile : à quand la démocratisation ?

Avec le développement de l’autoconsommation se pose la question du stockage de l’électricité par les usagers eux-mêmes. Les solutions à grande échelle se déploient progressivement (stations de transfert d’énergie par pompage, transformation en hydrogène via électrolyse…), mais qu’en est-il des technologies domestiques ?

Revente d'énergie

Installations photovoltaïques sur bâtiments : tarifs en vigueur au troisième trimestre 2019

La Commission de régulation de l’énergie publie les tarifs d’achat pour la vente en totalité et les primes à l’investissement pour l’autoconsommation applicables aux installations situées en métropole continentale ainsi que les tarifs d’achat des centrales de production situées dans des zones non interconnectées.

Installations photovoltaïques sur bâtiments : conditions tarifaires en vigueur

La Commission de régulation de l’énergie publie les tarifs d’achat pour la vente en totalité et les primes à l’investissement pour les installations en autoconsommation ainsi que les coefficients d’évolution du niveau de rémunération du premier trimestre 2019. Elle commente également les résultats en baisse de la sixième période de l’appel d’offres « Installations sur bâtiments ».

Tarifs d’achat photovoltaïque pour la fin 2018

La Commission de régulation de l’énergie publie les tarifs d’achat pour la vente en totalité et les primes à l’investissement pour les installations en autoconsommation ainsi que les coefficients d’évolution du niveau de rémunération du quatrième trimestre 2018.

Aides & financement

Certificats d’économies d’énergie : c’est officiel, la quatrième période prolongée d’un an

La quatrième période d’obligation du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui a débuté le 1er janvier 2018, devait prendre fin le 31 décembre 2020. Mais le ministère de la transition écologique et solidaire vient d’annoncer son extension d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2021.

TICFE : précisions sur les exonérations applicables aux petits autoconsommateurs

Pour être exonéré de taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité en cas d’autoconsommation, l’exploitant n’a pas l’obligation d’être le propriétaire de l’installation. Il peut en disposer au moyen d’une location ou d’un contrat de crédit de bail pour en bénéficier. Une circulaire du 5 juillet 2019 fait le point sur le régime fiscal applicable […]

Sous l’impulsion de la loi PACTE, l’autoconsommation collective fait un pas en avant

A titre expérimental et pour une durée de cinq ans, le périmètre de l’autoconsommation collective va être élargi afin de permettre à des projets locaux de plus grande extension qu’aujourd’hui d’être qualifiés d’opérations d’autoconsommation collective.