AUTOCONSOMMATION

Photovoltaïque

Photovoltaïque : fort potentiel des zones délaissées

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié un rapport visant à évaluer le potentiel d’implantation de panneaux photovoltaïques dans les zones délaissées. Ceci permettrait de limiter les conflits d’usage des terrains, principal frein à l’expansion du photovoltaïque.

Installations de production d’électricité : agrément d’un organisme de contrôle

La société SOCOTEC Équipements est agréée, en application de l’article R. 311-34 du code de l’énergie, pour l’ensemble des contrôles mentionnés aux articles L. 311-13-5 (installations bénéficiant d’un contrat à la suite d’une procédure de mise en concurrence), L. 314-7-1 (installations bénéficiant d’un contrat d’achat) et L. 314-25 (installations bénéficiant d’un contrat de complément de rémunération) dudit code.

Energies renouvelables : guider les collectivités dans l’étude des potentiels

Energies renouvelables : guider les collectivités dans l’étude des potentiels

Exploitation | stockage

Simplifier les schémas de raccordement au réseau pour booster l’essor des énergies renouvelables

Prise sur habilitation de la loi Essoc, une ordonnance vise à faciliter l’élaboration et la révision des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (SRRRER). L’objectif ? Accélérer leur entrée en vigueur afin de répondre aux objectifs de développement.

À Nice, un groupement pour booster le marché de l’efficacité énergétique

Pour accompagner les entreprises du département des alpes maritimes, la CCI NICE COTE d’Azur a lancé au deuxième trimestre 2018 le Groupement Efficacité énergétique et Énergies renouvelables. Une initiative impulsée et soutenue par la FFIE. Explications avec Patrick Moulard, délégué régional de la FFIE pour la région Sud […]

Une approche frugale avec l’autoconsommation

« Énergiser le bâtiment », c’est la vocation de Promotelec depuis sa création, en 1962. La doyenne des associations sur la problématique de l’électricité demeure en pointe des préoccupations les plus actuelles autour des nouvelles technologies et des grandes tendances de l’énergie et du bâtiment. Tour d’horizon avec Dominique Cottineau, directeur en charge des Territoires chez Promotelec […]

Revente d'énergie

Installations photovoltaïques sur bâtiments : conditions tarifaires en vigueur

La Commission de régulation de l’énergie publie les tarifs d’achat pour la vente en totalité et les primes à l’investissement pour les installations en autoconsommation ainsi que les coefficients d’évolution du niveau de rémunération du premier trimestre 2019. Elle commente également les résultats en baisse de la sixième période de l’appel d’offres « Installations sur bâtiments ».

Tarifs d’achat photovoltaïque pour la fin 2018

La Commission de régulation de l’énergie publie les tarifs d’achat pour la vente en totalité et les primes à l’investissement pour les installations en autoconsommation ainsi que les coefficients d’évolution du niveau de rémunération du quatrième trimestre 2018.

Gestion des contrats d’achat de l’énergie renouvelable : modification d’un agrément

L’article L. 314-6-1 du code de l’énergie permet aux producteurs d’installation de production d’énergie renouvelable de céder leur contrat d’achat, conclu lors de la procédure de «guichet ouvert» ou à la suite d’une procédure de mise en concurrence, à un organisme agréé. La société Union des producteurs locaux d’électricité a été agréée.

Aides & financement

Sous l’impulsion de la loi PACTE, l’autoconsommation collective fait un pas en avant

A titre expérimental et pour une durée de cinq ans, le périmètre de l’autoconsommation collective va être élargi afin de permettre à des projets locaux de plus grande extension qu’aujourd’hui d’être qualifiés d’opérations d’autoconsommation collective.

L’appel d’offres pour l’autoconsommation est suspendu

Lancé en mars 2017, l’appel d’offres pour l’autoconsommation s’adressait aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles et portait sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité situées en métropole continentale utilisant les énergies renouvelables (solaire, petite-hydro, moulins, etc.), dont tout ou partie de la production est autoconsommée, et dont la puissance est comprise […]

CITE : les plafonds de ressources sont ceux applicables aux aides de l’Anah

L’article 182 de la loi de finances pour 2019 a étendu le bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) aux dépenses de dépose de cuves à fioul ainsi qu’aux dépenses de pose de certains équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable, de systèmes de fourniture d’électricité à partir de l’énergie hydraulique ou à partir de la biomasse ou de pompes à chaleur…