Des colliers d’installation conçus pour les électriciens

en partenariat avec :

Avec les gammes LPH et Robusto, HellermannTyton propose des colliers d’installation à tête plate ergonomiques, résistants et rapides à mettre en œuvre, tout en préservant l’intégrité des câbles enserrés.

Gamme LPH

Les colliers d’installation de la gamme LPH (Low Profile Head) répondent aux besoins d’usage courant des électriciens. Ce sont des colliers de couleur noire en polyamide 6.6 conformes à la directive RoHS, résistants en continu à une plage de température comprise entre – 40 et + 80 ou 85 °C, voire jusqu’à 105 °C pendant 500 heures, selon les références.

D’une largeur de 9 mm, avec une bande à fin crantage extérieur, les colliers de la gamme LPH sont disponibles en plusieurs longueurs :

  • 123 mm (tête avec simple pont), pour toron de diamètre 4 à 22 mm ;
  • 175 mm (tête avec simple pont), pour toron de diamètre 10 à 40 mm ;
  • 265 mm (tête avec double pont) pour toron de diamètre 25 à 62 mm ;
  • 355 mm (tête avec double pont) pour toron de diamètre 25 à 92 mm ;
  • 
505 mm (tête avec double pont) pour toron de diamètre 74 à 140 mm ;
  • 752 mm (tête avec double pont) pour toron de diamètre 74 à 220 mm.

Tête plate avec simple ou double pont ?

D’un profil plat, la tête du collier facilite son usage dans les espaces les plus exigüs. Suivant sa longueur, le collier dispose d’une tête avec simple ou double pont. Mais pourquoi cette différence ?
 La principale caractéristique de la tête avec simple pont réside dans la possibilité de serrer un toron de diamètre plus petit. Voilà pourquoi ces colliers sont disponibles uniquement en longueurs 123 et 175 mm.

Découvrir la gamme LPH

La résistance mécanique est inférieure aux colliers à tête à double pont. Ces colliers servant à maintenir des câbles plus légers et de diamètres plus petits, il n’est donc pas nécessaire d’atteindre les performances mécaniques des colliers à tête avec double pont. Les colliers de la gamme LPH possédant une tête avec double pont (de 265 à 752 mm de long) offrent une excellente résistance mécanique. En revanche, ils ne sont pas conçus pour maintenir des câbles d’un diamètre inférieur à 25 mm. La résistance mécanique plus élevée permet de maintenir des câbles plus lourds et de diamètres plus importants.

Usage intérieur ou extérieur

Les colliers de la gamme LPH s’installent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils sont particulièrement utilisés pour des installations sur chemins de câbles et dans le BTP. Ils ont également de plus en plus d'applications dans les milieux industriels. Ces colliers offrent des possibilités de serrage optimal, tout en maintenant une faible pression sur les câbles grâce à leur large bande. Le crantage extérieur assure le maintien des câbles en douceur.

Collier LPH en position d’attente.

Collier premium Robusto

Autre collier de serrage avec un design similaire au LPH : le Robusto. Les colliers Robusto sont moulés en polyamide 11, une matière bioplastique issue d'huile végétale non alimentaire.

Collier Robusto

La gamme Robusto offre une grande résistance aux chlorures. L’utilisation des colliers est donc recommandée sur de l'acier galvanisé, en particulier pour les installations photovoltaïques. Ces colliers résistent aussi aux acides, bases et agents oxydants.

La gamme Robusto supportant également très bien les basses températures, ces colliers peuvent être utilisés dans des zones où le froid est omniprésent. Par exemple en chambre froide ou en montagne.

Les performances techniques sont constantes et durables, grâce à la très faible reprise d'humidité de la matière (non hygroscopique).

Les caractéristiques techniques de la gamme Robusto permettent donc une utilisation des colliers aussi bien dans des installations électriques classiques, comme les colliers LPH, que dans des environnements beaucoup plus contraignants comme sur des plateformes pétrolières.

Position d'attente possible

Les colliers de largeur 9 mm de la gamme LPH et de la gamme Robusto offrent tous la possibilité d’un usage en « position d’attente ». Cela signifie que la boucle du collier peut être fermée provisoirement, en attente, puis réouverte pour modifier un brassage de câbles, avant une fermeture définitive du collier.

Mise en œuvre

Outil manuel de pose pour colliers plastiques MK10-SB

Conçus pour être facilement installés et serrés à la main, les colliers de la gamme LPH et Robusto peuvent également être mis en œuvre à l’aide de l’outil de pose MK10SB. Cet outil manuel est d’une grand robustesse, il dispose d’un levier de coupe et d’une butée anti-pincement. Pour un usage plus intensif, l'installateur peut utiliser l’outil de pose EVO9, à la fois ergonomique et dynamométrique. Il contribue par ailleurs à réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques).

D’autres outils de pose sont également disponibles.

> En savoir plus sur le MK10-SB

Chevilles murales LOK01

Chevilles murales LOK01

Les chevilles murales LOK, combinées à un collier d'installation de largeur 9 mm, peuvent servir aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Elles sont utilisées pour des applications diverses et variées : du maintien de plantes grimpantes, à la sécurisation des câbles fixés sur les façades de bâtiments.

En complément des colliers Robusto, la cheville murale LOK01 en PA11 bénéficie de tous les atouts de cette matière : souplesse, résistance aux UV, résistance chimique et comportement stable sur une large plage de températures.

> En savoir plus sur les chevilles LOK01

Prise en compte du cycle de vie des produits

HellermannTyton est certifié ISO14001. Dans ce cadre, l’entreprise travaille sur le cycle de vie des produits, afin de concrètement diminuer son empreinte environnementale : utilisation de matières éco-responsables, mise au point de produits plus légers et valorisation des déchets.

Découvrir en vidéo

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...