En septembre, stockage et pilotage de l’énergie étaient au menu du Grand Circuit

Après l'autoconsommation et les bornes de recharge au semestre dernier, le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment a fait en septembre le focus sur le stockage, le pilotage et l'optimisation de l'énergie. Accueillis ce jeudi 26 septembre au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, plus de 60 professionnels et maîtres d'ouvrages ont assisté à cette matinée de conférences et d'échanges.

3 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni Laurent Duchesne, gérant de LD Conseil MDE&ENR, Julien Lhermenault, Battery team leader (R&D) au sein d'EDF Entreprises, et Tristan Portelli, directeur conception projets chez Sogeprom.

La table ronde a ensuite laissé place à quatre interventions de 20 minutes.

Les services autour de l’énergie

Albert Fernandes, responsable d'activité GTB/Cybersécurité chez Manexi, et Luc Welfringer, responsable du pôle énergie, ont fait un tour d’horizon des technologies et méthodes de pilotage et optimisation.

L’indispensable flexibilité des nouveaux systèmes énergétiques

Sébastien Meunier, directeur national des ventes chez ABB, a présenté une vision concrète de la gestion des systèmes énergétiques dans le tertiaire et l’industrie.

Les solutions de pilotage de l’énergie en lien avec l’autoconsommation et le stockage

Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats de Legrand, a présenté les solutions du fabricant pour associer le pilotage de l'électricité avec les systèmes de production et de stockage de l'énergie solaire en autoconsommation.

État de l’art et évolution à venir du stockage stationnaire

Quelles technologies aujourd’hui et demain ? Julien Lhermenault, Battery team leader (R&D) au sein d'EDF Entreprises, est revenu sur scène pour apporter des éléments de réponse à cette question.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Par ses thématiques, le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment ci-dessous

Grand Circuit "Énergiser le Bâtiment", le 26 septembre 2019 à Paris

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences sur grand-circuit.com

sur le même sujet...