L’installateur électricien, pivot essentiel de l’installation IRVE

Intervention de Bernard Gioan, animateur du groupe "mobilité douce" du club smartgrids de la CCI de Nice côte d'azur et représentant national FFIE, à l'occasion du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment du 27 juin, à Nice.

Retranscription

Bernard Gioan. « Je partage avec Franck Ambrosino (Enedis) le constat selon lequel la problématique actuelle de l'IRVE se pose essentiellement dans le collectif existant. Il y a quand même un point important pour l'installateur, c'est que depuis le 15 juillet 2017 la qualification IRVE Qualifelec est obligatoire. C'est un point très positif pour nous.

Ce que je pense, c'est que l'installateur électricien dans ce processus IRVE dans le collectif, il est la clé de voûte du projet. C'est lui qui maîtrise l'environnement à la fois législatif (et vous savez qu'en termes d'IRVE le législatif est très important avec tout ce qui est problématique de sécurité, et parfois même plus important que le normatif) et technique : il sait dimensionner les câbles et l'installation. Il sait aussi, en amont, voir l'état de la colonne montante existante (ou se rapprocher d'Enedis) et voir s'il faut ajouter des points de livraison (PDL) et pourquoi pas faire un mix entre des PDL supplémentaires et s'appuyer sur un PDL de services généraux en en augmentant la puissance et en développant derrière l'intelligence pour développer la charge.

Ce qui est un peu compliqué pour nous, c'est de voir arriver ces nouvelles sociétés "disruptives" [...]

Sur le terrain, souvent, c'est nous qui sommes en prise direct avec le syndic, qui te dit "tu te débrouilles, tu t'occupes de tout". Donc c'est souvent l'installateur électricien qui est sur le sujet et puis qui, parfois en conseil syndical, rencontre les copropriétaires pour leur expliquer le droit à la prise et les démarches. Et c'est vrai que ce qui est un peu compliqué pour nous, c'est de voir arriver ces nouvelles sociétés "disruptives" qui amènent des solutions packagées (avec abonnement mensuel). On est face à cette réalité d'acteurs qui ne sont pas des techniciens mais qui amènent de vraies solutions financières. C'est à nous de nous adapter, sachant qu'on a toujours un joker, qui est notre qualification. Nous sommes un pivot essentiel de l'installation électrique IRVE. »