Déploiement Très Haut Débit : nouveau record pour le premier trimestre 2019

Le SYCABEL vient de publier son indicateur industriel trimestriel qui vole de record en record dans l’accélération du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

Le SYCABEL, qui regroupe en France la quasi-totalité des fabricants de fibres optiques, de câbles et de matériels passifs des réseaux de communication, est un acteur majeur et innovant de la filière « Fibre Optique ». Dès 2012, il formulait des propositions pour stimuler le déploiement de la fibre optique jusqu’au logement.

Afin de satisfaire les ambitions du Plan France Très Haut Débit, il a depuis énoncé de nombreuses recommandations et pris des engagements forts pour relever le défi de l’accès de tous les français au Très Haut Débit à l’horizon 2022. Cette mobilisation des industriels du SYCABEL, constamment réitérée pour la fourniture de produits de qualité et performants, apporte une contribution notoire aux enjeux de la couverture du pays en THD.

Au 1er trimestre de 2019, l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) du SYCABEL enregistre un nouveau record du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné avec un gain de plus de 17% par rapport au trimestre précédent. Cette accélération conduit à une augmentation de près de 45 % en volume de fibres en câbles mises sur le marché par rapport à la même période de 2018.

Ainsi, les investissements continus des industriels du SYCABEL portent-ils leurs fruits comme en témoigne cet indicateur trimestriel de la profession depuis 2008. Sur les six dernières années, la profession a investi dans de nouveaux équipements, construit plus de 55 000 m2 de locaux industriels supplémentaires et recruté ou reconverti plus de 700 personnes pour relever le défi. Ces données correspondent à un investissement de 210 millions d’euros, soit 18,5 % du chiffre d’affaires de la profession.

La réussite du Plan France THD repose également sur la disponibilité, partout dans l’hexagone, d’un nombre suffisant d’installateurs formés et qualifiés aux métiers du déploiement de la Fibre Optique, maitrisant les règles de l’état de l’art et les impératifs de la normalisation. Le respect des calendriers mais aussi la garantie de disposer de réseaux déployés de qualité et pérennes en dépendent.

A ce titre, le SYCABEL participe activement aux travaux de la plateforme Objectif Fibre qui s’implique dans la définition de profils et de programmes de formation adaptés, ainsi qu’au référencement de centres de formation sur tout le territoire. Au 31 mars 2019, 39 centres de formation sont référencés par Objectif Fibre.

Il s’investit par ailleurs dans les travaux des différentes instances concernées par le plan, notamment le comité expert fibre de l’ARCEP. Il contribue également à l’évolution corrélative des normes dans le cadre des groupes de travail constitués au sein de l’AFNOR.

 

L’indicateur publié trimestriellement par le SYCABEL est réalisé à partir des données collectées auprès de ses adhérents qui représentent la grande majorité des fournisseurs de composants de réseaux optiques. Cet outil permet de suivre l’activité des industriels de la fibre optique en relation avec les ambitions de couverture du pays en Très Haut Débit.