Le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment a fait le focus sur les bornes de recharge électrique

Après l'autoconsommation le trimestre dernier, le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment a fait en juin le focus sur les bornes de recharge et infrastructures pour véhicules électriques (IRVE) dans les copropriétés. Accueillis ce mercredi 12 juin au sein de la Maison des Acteurs du Paris Durable, plus de 60 professionnels et maîtres d'ouvrages ont assisté à cette matinée de conférences et d'échanges.

4 invités à la table ronde

Pour ouvrir le sujet, la table ronde a réuni François Beaufreton, chef de projet Habitat Collectif au sein d'EDF Entreprises, Frédéric Delhommeau, directeur habitat et rénovation à l'Agence Parisienne du Climat (APC), Clément Molizon, responsable relations institutionnelles de l'AVERE, et Philippe Corbille, de l'Association des responsables de copropriété (ARC).

La table ronde a ensuite laissé place à cinq interventions de 20 minutes.

Focus technologique sur les IRVE et les bornes

Après un rappel normatif et quelques généralités sur la recharge électrique chez les bailleurs et les copropriétés, Charlie Narcy, responsable commercial de Legrand, a présenté les bonnes pratiques d'installation ainsi que les différentes offres de solutions de recharge de véhicule électrique.

Comment dimensionnement et quels coûts pour l'installation IRVE ?

Laurent Deschamps, installateur et membre du réseau Synerciel, a présenté les offres des acteurs avec des exemples de réalisations et une comparaison des modèles économique sur le marché.

Le parcours pour répondre aux besoins de la copropriété

François Beaufreton, chef de projet Habitat Collectif au sein d'EDF Entreprises, a présenté les différents acteurs et interlocuteurs pour l’installation des IRVE, avec un focus sur les problèmes de la colonne montante, la gestion de la répartition des charges et la mise en oeuvre de la téléreleve ?

Test et contrôle de la bonne installation

Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, est intervenu sur les vérifications de l’installation électrique avant d’installer les bornes, ainsi que du bon fonctionnement et de la sécurité de la borne pour les utilisateurs. L'occasion de fournir quelques précisions sur la formation, la qualification et la certification des installateurs.

L’intégration du véhicule électrique dans le bâtiment

Pierre Marcellin et Nicolas Schottey - respectivement Key Account Manager et Program Director EV battery & charging infrastructure chez Renault - ont présenté les services de mobilité disponibles sur le marché et les services énergétiques (batteries, véhicule to grid) d’aujourd’hui et de demain.

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

La Maison des Acteurs du Paris Durable, un lieu d'accueil unique

La Maison des Acteurs du Paris Durable est l'hôte du Grand Circuit à Paris. Ancienne école reconvertie par la Mairie de Paris, ce bâtiment unique situé au coeur de Paris accueille de nombreux évènements dédiés à la protection de l'environnement et à la réduction des impacts humains sur le climat. Guillaume Dufossé, facilitateur du réseau des Acteurs du Paris durable, a introduit l'évènement par une présentation du modèle et des prochaines initiatives. Par ses thématiques, le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment partage la même volonté d'animation.

> Retrouvez toutes les photos du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment ci-dessous

Grand Circuit Maîtriser l'Amiante - Paris, le 21 mars 2019

Et inscrivez-vous aux prochaines conférences sur grand-circuit.com