Première étape nationale à Nantes pour le Grand Circuit Energiser le Bâtiment : bilan en images

Nantes a accueilli la première étape du Grand Circuit Energiser le Bâtiment "Autoconsommation, IRVE, Fibre optique, Bâtiment connecté", ce mercredi 27 mars. Une cinquantaine de professionnels ont répondu présent à cette première conférence, qui se poursuivra dans trois autres villes en 2019 (plus d'infos).

Les nouveaux marchés des intégrateurs électriciens étaient aux coeur de la thématique, décryptés par l'occasion par les experts du secteur : Orange pour la fibre optique, Legrand pour le Bâtiment connecté, Enedis pour les infrastructures de recharge de véhicule électrique, Inno-Watt Energies pour l'autoconsommation, ainsi que Formapelec pour la formation à ces différents domaines.

4 invités à la table ronde

La table ronde d'ouverture a réuni Nadege Hermier (SMABTP), Sébastien Landais (Inno-Watt Energies), François Guerin (See You Sun), Claire Bernard De Courville (Nantes Métropole). Les quatre intervenants ont débattu sur les nouveaux usages, les nouveaux métiers, les nouvelles opportunités et les nouveaux risques pour la filière électrique.

L’installation photovoltaïque et l’autoconsommation au service du client final

Sébastien Landais (Inno-Watt Energies) a présenté les principes de l’autoconsommation et a apporté son expertise sur le manière de financer son installation grâce aux potentiels d’économies.

Le «statut de zone fibrée» : outil de valorisation des territoires pour une collectivité locale ou simple bénéfice technico-économique

Didier Cazes (Orange) a présenté les réponses et perspectives quant aux bienfaits de l’arrivée du THD dans nos territoires. Un tournant que les entreprises d’électricité devront réaliser afin de répondre aux nouvelles exigences des donneurs d’ordres et des marchés qui vont se développer autour du numérique.

IRVE : co-construire des solutions avec les acteurs de la mobilité

Olivier Beaune (Enedis) est intervenu sur le sujet du déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) dans le collectif : comment co-construire une solution ? L'occasion également de présenter les obligations juridiques, les contraintes et les solutions notamment techniques.

Bâtiments connectés résidentiel et tertiaires

Emmanuel Ballandras (Legrand) a animé une intervention sur les nouveaux usages et les attentes des clients dans le résidentiel et le tertiaire, avec les nouveaux services liés à la connectivité.

Quelles certifications, qualifications et formations nécessaires sur les marchés émergents par marchés ?

Yannick Goulu (Formapelec) a précisé, pour chaque marché développé par les intervenants, les formations à la disposition des électriciens.

Questions-réponses

La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l'ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant l'après-midi sur l'application de questions-réponses. A l'instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.

Retrouvez-toutes les photos de l'évènement dans le slider ci-dessous.

Et retrouvez les prochaines conférences du Grand Circuit sur grand-circuit.com

Grand Circuit Energiser le Bâtiment - Nantes, le 27 mars 2019