Des infrastructures électriques interopérables pour les usages d’aujourd’hui et de demain

en partenariat avec :

Legrand entend répondre aux enjeux de demain en tenant compte de l’ensemble de l’écosystème de son secteur, avec certes l’ambition d’être partout, mais sans avoir l’illusion de pouvoir toujours y dominer seul. En résulte la double exigence de l’intelligence collaborative et de l’interopérabilité. Le point avec Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats France chez Legrand.

Comment accompagnez-vous la démocratisation du bâtiment connecté ?

Le marché est indéniablement porteur, et ce sont les installateurs électriciens qui sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs clients. Sur les marchés importants, nous ne voyons plus passer un seul appel d’offres de promotion immobilière qui n’intègre pas des caractéristiques de logement ou bâtiment connecté. A ce jour et pour les quelques mois à venir, plus de 10 000 logements neufs sont prescrits et seront équipés avec nos solutions connectées en France. Tous les jours, ce chiffre est alimenté par de nouveaux succès commerciaux, grâce à la pertinence de nos offres et au dynamisme de nos équipes de vente. Par ailleurs nous avons déjà enregistré plus de 8 000 téléchargements de Home + Control, notre Application de pilotage du logement connecté « by Legrand ».

Legrand propose toute une large gamme de matériels connectés dont les API (Application Programming Interface) sont en accès libre sur notre portail développeurs « Works with Legrand » (developer.legrand.com). Pourquoi une telle volonté d’ouverture ? Simplement parce que Legrand est bien conscient que tout n’est pas « Legrand » dans une maison. Il nous paraît donc indispensable de faire en sorte que nos produits puissent être interopérables avec ceux d’autres fabricants.

D’autant plus que nous n’avons pas vocation d’être un fournisseur de service. Nous nous voulons plutôt « générateurs de service tiers », et espérons que ces nouveaux services sublimeront nos solutions et en accélèreront la prescription. Grâce à un espace tel que « Works with Legrand », nous offrons un environnement favorable pour initier, encourager et faciliter le travail d’innovation, et ainsi amener les acteurs spécialisés dans les services à les mettre en place en s’appuyant sur nos produits et les données qu’ils génèrent.

Legrand est également présent sur le marché de la recharge des véhicules électriques (IRVE).

Comme pour le reste de nos produits, nous sommes toujours dans la logique d’être en capacité de fournir une solution complète pour les particuliers et les emplacements collectifs. A cette exception près que les installations collectives nécessiteront une gestion supplémentaire : réservation des bornes, gestion de la charge, gestion de la facturation des utilisateurs, etc.

Nous proposons donc des solutions complètes adaptées à toutes les situations : la borne Green-up premium « nue », sera destinée à des logements individuels ; la même borne équipée d’un kit de communication permettra à l’utilisateur de communiquer à distance avec l’installation. L’ajout d’un équipement spécifique rendra possible l’utilisation de badges RFID pour les cas d’utilisateurs multiples. Enfin, dans l’esprit de « Legrand générateur de service tiers » évoqué plus haut, les API de nos bornes, bientôt disponibles sur Works with Legrand, donneront aux investisseurs l’opportunité de bénéficier, via des opérateurs comme Freshmile (freshmile.com) par exemple, d’une couche servicielle supplémentaire : la supervision d’un parc de bornes, sa gestion, la répartition des charges et la facturation individualisée. Retrouvez plus d’informations sur legrand.fr.

LGC-logo

Retrouvez Emmanuel Ballandras et Legrand
sur le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur