En route vers la recharge solaire intelligente des véhicules électriques

Marché porteur pour les électriciens, l'installation de bornes de recharge de véhicule électrique (IRVE) se développe et le secteur s'organise. Qualification et formations sont désormais obligatoires.

L’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique et Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire, sont convenus d’un partenariat pour engager un travail commun avec leurs membres, afin de favoriser le déploiement en France de la recharge solaire intelligente des véhicules électriques.

Cette alliance a pour principal but d'accélérer la convergence entre énergie solaire et électromobilité. L'Avere-France et Enerplan vont pouvoir conjointement étudier et favoriser le déploiement de la recharge solaire intelligente tout en maitrisant les contraintes et les investissements dans l’infrastructure de distribution du solaire et du stockage stationnaire.

Le partenariat entre l’Avere-France et Enerplan va permettre de concrétiser sur le terrain l’exploitation des synergies entre déploiement des énergies renouvelables, la recharge des véhicules électriques et les contraintes réseaux, conditions sine qua non pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et écologique " - Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’Avere-France

Ce partenariat doit permettre de révéler vis-à-vis du réseau électrique, des externalités positives de la production solaire locale au service de la mobilité électrique, avec une convergence à favoriser pour l’intérêt général " - Richard Loyen, Délégué Général d’Enerplan