Déploiement de la Fibre optique : mobilisation en faveur de l’emploi, des compétences et des formations

en partenariat avec :

Les métiers de la fibre optique sont une véritable opportunité pour l’emploi en France, avec 22 000 personnes à mobiliser d’ici 2021, soit en moyenne 3 800 nouveaux entrants chaque année et plus de 1,5 million d’heures de formation, pour répondre à l’objectif du Plan France Très Haut Débit de déployer du très haut débit sur tout le territoire d’ici 2022.

Dans le cadre de l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) signé en novembre 2016, le Ministère du Travail, Objectif fibre, l’Agence du Numérique, ainsi que les branches (FFB, FNTP, UIMM, UNETEL-RST), les fédérations professionnelles (FFIE, FFTélécoms, FIEEC, InfraNum, SERCE), et les OPCA (Constructys, OPCAIM et OPCALIA) concernés, ont présenté hier les outils de communication développés dans le cadre de l’EDEC à l’attention des entreprises et des prescripteurs afin de satisfaire aux besoins en termes d’emploi, de compétences et de formations liés au déploiement de la fibre optique.

A l’occasion de ce grand événement, le kit événementiel, le module de démonstration sur les métiers de la fibre, les fiches métiers et le futur site Internet d’Objectif fibre ont notamment été dévoilés. La table ronde a réuni les opérateurs économiques et les acteurs de l’emploi qui ont échangé sur les initiatives mises en œuvre dans les territoires. Ce colloque a également été l’occasion de faire un état d’avancement de plusieurs initiatives de la filière telles que les travaux d’Objectif Fibre relatifs aux plateaux techniques de formation ou encore le Pack fibre développé par Constructys.

Tenu en présence de tous les acteurs publics et privés impliqués, ce colloque marque l’engagement de l’ensemble des parties prenantes au bénéfice de l’emploi et des compétences pour relever le défi du déploiement de la fibre optique dans nos territoires.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur