Muller Intuitiv with Netatmo : les atouts d’un radiateur intelligent

en partenariat avec :

Spécialiste français des solutions de chauffage électrique Made in France, le Groupe Muller a lancé en octobre dernier « Muller Intuitiv with Netatmo », une solution embarquée pour les radiateurs électriques intelligents, dotés de la technologie Muller Intuitiv. L’objectif : les rendre beaucoup plus économiques et plus écologiques par rapport à un convecteur de première génération. Présentation de la solution par Sylvain Raballand et Gilles Boisliveau, responsables marketing.

Quelle est la vision du Groupe Muller ?

Muller est un groupe familial français spécialisé dans le confort thermique et, notamment, dans la conception et la fabrication de chauffages, de PAC, ou de chauffe-eau thermodynamiques. Avec 1200 salariés et 6 sites de production en France, Muller regroupe les marques : Airelec, Applimo, Campa et Noirot, pour le chauffage électrique, Auer pour les chauffe-eau thermodynamique, les PAC hautes performances, et France Energie spécialiste de la PAC sur boucle d’eau.

L’entreprise Muller a été créée dans les années 60, à l’occasion du changement de tension, lors du passage du 110V au 220V, pour convertir les appareils électriques domestiques en 220V. Une fois ce chantier réalisé, l’entreprise s’est reconvertie par voie d’acquisitions successives, toujours en accompagnant les évolutions des politiques énergétiques. C’est ainsi que le Groupe s’est imposé lors de l’émergence du chauffage électrique en France, qui est le plus gros marché d’Europe.

Aujourd’hui encore, Muller s’inscrit dans les problématiques énergétiques, en centrant son développement exclusivement sur des solutions décarbonées. Par exemple, pour l’eau chaude sanitaire, nous utilisons des fluides réfrigérants sans GES, nous couplons nos solutions avec des ENR. Sur notre site de Laon, la « Maison Muller Intuitive » nous permet de réaliser des simulations en conditions réelles pour travailler sur tous les scénarios climatiques, d’isolation, etc.

Le chauffage électrique a été maltraité pendant des années parce que, tout ce temps, on a privilégié la production de chaleur à l’efficacité de l’isolation. Aujourd’hui, les performances thermiques des bâtiments et les incitations à l’isolation sont telles que le chauffage électrique retrouve une vraie logique, notamment parce que les nouveaux équipements de chauffage électriques sont dotés de capteurs intelligents qui leur permettent de communiquer entre eux.

Comment votre nouvelle solution « Muller Intuitiv with Netatmo » s’inscrit-elle dans cette logique ?

C’est une solution que Muller a développé en partenariat avec Netatmo, qui est le spécialiste français des objets connectés. Il s’agit de rendre intelligente la « fonction chauffage » d’une habitation, en utilisant les fonctions connectées de nos radiateurs. La solution Muller Intuitiv with Netatmo permet donc une synchronisation des radiateurs entre eux, garantissant une chaleur homogène dans l’habitation, puisque les radiateurs interconnectés captent et échangent des informations (température ambiante, pertes de chaleur, absence…).
De plus, la solution Muller Intuitiv apprend des habitudes de vie des utilisateurs, et garantit une adaptation personnalisée grâce à des plannings de chauffe optimisés et personnalisés pièce par pièce.

A la différence des solutions actuelles du marché, qui ne traitent le chauffage que de manière « appauvrie » via des fonctionnalités qui ne sont finalement que des programmateurs améliorés, Muller Intuitiv with Netatmo est 100% intégrée, ce qui valorise ainsi l’intelligence des radiateurs.

Cette solution, lancée depuis octobre, s’applique aux radiateurs de dernière génération, qui sont déjà très « smart », puisque communicants et équipés de différents capteurs. Il ne s’agit pas d’une interface ajoutée, mais un d’une couche supplémentaire d’intelligence dans la gestion du chauffage, orientée « économies d’énergie », « simplicité » et « confort thermique ».

Muller Intuitiv with Netatmo est par ailleurs compatible avec Apple Home Kit, et se pilote vocalement via Siri. Elle est également interopérable avec les éléments de domotique fonctionnant avec Apple Home Kit.

Quel est le potentiel pour les électriciens ?

En termes de débouchés commerciaux, le marché du chauffage électrique est énorme : 11 millions de logements sont chauffés à l’électricité. La moitié d’entre eux est équipée avec un programmateur, mais qui est peu utilisé. Et 70% de ces appareils ont plus de 10 ans.
Dans la mesure où l’on se dirige à grands pas vers des « maisons intelligentes » qui doivent assurer un confort thermique tout en traquant les sources de gaspillage, les solutions de chauffage intelligentes et connectées représentent l’avenir.

Sur un plan technique, Muller Intuitiv with Netatmo est d’une grande simplicité d’installation. Le rôle de l’installateur est fondamental sur le terrain, puisque c’est lui qui va proposer la solution la plus adaptée en fonction, notamment, de l’installation existante. Par exemple, si l’installation existante est en « fil pilote » et que l’installateur la remplace par des radiateurs de dernière génération, un seul module permettra de connecter l’ensemble de ses appareils et de les piloter pièces par pièces au degré près.

C’est une solution qui doit être portée par les électriciens. Et qui l’est, puisque nous disposons d’un réseau d’installateurs pour nos quatre marques historiques. Notre force de vente de 130 personnes assure par ailleurs des formations auprès des installateurs.

Les électriciens doivent se positionner sur ces nouveaux marchés. La tendance est évidemment disruptive et va transformer nos métiers. Elle remet à plat des techniques jusqu’alors très complexes en les simplifiant et donc, en les démocratisant. En ce sens, l’accompagnement des nouvelles solutions par les installateurs est fondamental.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire