Grand Circuit des Electriciens : les moments forts de l’étape de Nancy

L’étape de Nancy du Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens a eu lieu ce jeudi 15 novembre. Une étape marquée par la signature en ouverture de conférence de la convention de partenariat Enedis et FFIE pour la Meurthe et Moselle. Le programme s'est poursuivi avec de nombreuses interventions de qualité, des tables rondes, des démonstrations produits et des échanges autour d'un cocktail. Découvrez les moments forts de la journée.

Signature de la convention Enedis et FFIE

Après avoir assuré l'ouverture de la conférence, la présidente de la Chambre Syndicale des Installateurs Electriciens de Meurthe-et-Moselle (CSIE 54), Marie-Odile Cochener-Gerardin, a signé la convention entre Enedis et la FFIE, en présence de Gwenaëlle Gil-Pailleux, Déléguée Générale Adjointe de la FFIE, et de Christine Patrois, Directrice territoriale Meurthe et Moselle d'ENEDIS.

Lucien Crevel, ambassadeur de l'ANITEC, a ensuite présenté la nouvelle Alliance Nationale des Intégrateurs de Technologies connectées, sécurisées et pilotées. L’ANITEC est également co-organisatrice du Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens. Laure Clerget, dirigeante d'ARTEMISE et membre de l'ANITEC, a également présenté le Club des Femmes de l'ANITEC.

Le Cloud et les nouveaux horizons de la sécurité physique

Le Cloud vient révolutionner l’activité des intégrateurs et installateurs de sécurité physique. MORPHEAN, représenté par Yael ARFI, Directrice grands comptes France, a fait découvrir aux électriciens tous les avantages qu’offre le Cloud au secteur de la sécurité physique, et comment ils peuvent s'en servir pour accéder à de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux modèles économiques. MORPHEAN a également tenu un stand de démonstration des solutions.

L’installateur pourvoyeur de nouveaux services - par Emmanuel BALLANDRAS, de LEGRAND

A grand renfort d’images, Emmanuel Ballandras a exposé la vision de Legrand en matière de logement connecté et intelligent. Le maître mot : interopérabilité, avec des infrastructures capables de communiquer demain avec des objets connectés qui n'existent pas encore et qui ne seront peut-être pas de la marque Legrand. L’occasion de présenter l’offre Céliane with Netatmo.

Plus d'infos dans notre article Legrand : « Communiquer demain avec des objets connectés qui n’existent pas encore » et en vidéo → Smart home : Quelle vision chez Legrand ?

Architectures et bonnes pratiques pour le déploiement de la fibre optique dans les constructions neuves - par Richard MILLET, d'INFRACTIVE

Nouveau marché pour les électriciens, la fibre optique ne s’installe pas de la même manière que le cuivre. Richard MILLET, Responsable service Avant-vente chez Infractive, a présenté un chantier type, le matériel de raccordement nécessaire et les bonnes pratiques lors des installations.

Bienvenue dans l’économie de l’usage responsable - par Frédéric AMICHOT, de LEASECOM

Les modes d’investissement des entreprises ont changé : elles ne paient plus pour posséder mais pour utiliser un service. Frédéric Amichot a parlé de la location financière et présenté les solutions de financement des entreprises d’électricité proposées par Leasecom, filiale du Crédit Mutuel ARKEA.

Les formations sur mesure pour s’attaquer aux nouveaux marchés - par Hervé Jacques de FORMAPELEC

Formapelec était également présent sur ce Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens. Hervé Jacques, Directeur du développement et de la communication, a présenté les nouvelles formations pour accompagner les électriciens sur les marchés émergents tels que le bâtiment connecté, les infrastructures de bornes de recharge (IRVE), les réseaux de communication, le solaire photovoltaïque…

Table ronde : réponses d'experts

Les intervenants de L'après-midi ont répondu aux questions de la salle sur les différents sujets abordés.

Table ronde - Comment le numérique impact les métiers des installateurs ?

José CAMPOS (Délégué Régional Grand-Est - FFIE), Michel ROCHELET (Délégué à la sécurité du numérique - ANSSI) et Maxime GUENOT (Responsable de la valorisation du patrimoine immobilier - BATIGERE) ont fait profiter de leur expertise les électriciens présents. La thématique a tourné autour du numérique : objets connectés, réseaux, Cloud, Fibre optique et de ses répercutions sur les métiers des électriciens.

Un gagnant pour le jeu concours ZIP-CLIP !

Tiré au sort en fin de journée lors du jeu concours proposé par ZIP-CLIP, un électricien est reparti avec un kit sportif "rugby" remis par Jean-Louis Bornand chargé des partenariats pour info électricien.

Poursuite des échanges et expositions produits

L'accueil café, la pause et le cocktail de clôture ont permis de poursuivre les échanges avec l'ensemble des intervenants et des participants. L'occasion également pour les participants de se documenter auprès des exposants présents.

Laisser un commentaire