Couverture FTTH : la dynamique se poursuit

L'indicateur industriel des 1er et 2ème trimestres du Sycabel révèle la poursuite de la dynamique de croissance du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

Les industriels du SYCABEL gardent le cap pour satisfaire les ambitions du Plan France Très Haut Débit. L’indicateur industriel Très Haut Débit (THD) du SYCABEL enregistre sur l‘ensemble des deux premiers trimestres une cadence soutenue du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), bien qu’un peu moins vigoureuse qu’au dernier trimestre de 2017. L’indicateur avait alors révélé un saut de près de 60 points. Cette forte augmentation avait signé un nouveau record de déploiement pour 2017 à plus de 13 millions de km de fibres déployées. Malgré une progression de l’indicateur moins marquée durant ce 1er semestre, le niveau de production reste élevé. Faut-il y voir un effet des provisions de stocks ? Les résultats des prochains trimestres le diront.

Cet indicateur "Très Haut Débit" témoigne plus que jamais de l’engagement des industriels du câble qui poursuivent leurs investissements pour maintenir leurs capacités de production en adéquation avec les besoins du Plan France Très Haut Débit. Ainsi, sur les cinq dernières années, la profession a investi 140 millions d’euros et construit 55 000 m² de locaux industriels supplémentaires. Plusieurs centaines de personnes ont été recrutées ou reconverties pour relever le défi.

Toutefois, les programmes du Plan France THD doivent faire l’objet d’une planification rigoureuse permettant de donner une visibilité à long terme. Démonstration est faite de l’intérêt de cette démarche pour les professionnels qui bénéficient d’un approvisionnement conforme à leurs attentes, dès lors qu’ils ont anticipé et se sont engagés auprès des industriels. Cette visibilité, traduite contractuellement, doit permettre à la filière de prendre les dispositions adéquates au service d’un déploiement de réseaux de grande qualité et pérennes.

Le SYCABEL souligne l’indispensable mobilisation de tous les acteurs du déploiement de la Fibre Optique qui ne s’arrête pas à la disponibilité des seuls matériels, tout en respectant les objectifs calendaires du Plan France THD* et sans déroger aux préconisations techniques et d’ingénierie de déploiement de la Mission France THD, chargée de la mise en œuvre du Plan, et de l’ARCEP.

* Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le nombre total de lignes fixes à équiper en THD (FttH + autres technologies - débit > 30 Mbit/s) à l’horizon de 2022 est évalué à 35 millions pour couvrir 100% du territoire.

L’indicateur avancé, publié trimestriellement par le SYCABEL, est réalisé à partir des données collectées auprès de ses adhérents qui représentent la grande majorité des fournisseurs de composants de réseaux optiques. Cet outil permet de suivre l’activité des industriels de la fibre optique en relation avec les ambitions de couverture du pays en Très Haut Débit.

Laisser un commentaire