Autoconsommation photovoltaïque : un outil de dimensionnement pour usagers et installateurs

Le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV) de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et l’Institut national de l’énergie solaire (INES) se sont associés pour proposer un outil de « pré-étude » des installations solaires en autoconsommation. Baptisé AutoCalSol, le logiciel propose des fonctionnalités gratuites et d’autres payantes.

Les personnes qui se sont intéressées à l’énergie solaire connaissent sans doute déjà Calsol, le logiciel pédagogique développé par l’INES permettant d’effectuer des évaluations simplifiées d’installations photovoltaïques et d’estimer leurs avantages énergétiques, économiques et environnementaux. Basé sur ce dernier, le nouvel outil AutoCalSol va plus loin en proposant une pré-étude des installations en autoconsommation.

« En plus d’une production solaire géolocalisée, la particularité de ce nouveau logiciel est basée sur des courbes de charge réelles et personnalisables. Car la difficulté de l’autoconsommation au fil du soleil est de prendre en compte l’adéquation entre la production et la consommation tout au long de l’année », précise dans un communiqué Maxime Vallin, concepteur de l’outil. « La météo est capricieuse, la production solaire est intermittente, on ne peut donc pas raisonner avec des moyennes. C’est pour cela qu’AutoCalSol permet d’intégrer les résultats d’une belle ou d’une mauvaise journée ».

L’outil fonctionne avec différents modèles de production photovoltaïque : l’autoconsommation avec vente du surplus avec ou sans batterie, la vente totale de la production électrique, ou encore l’autonomie énergétique avec un fonctionnement en site isolé, sans aucun raccordement au réseau. L’outil n’est ainsi pas uniquement dédié à l’autoconsommation, mais s’axe pleinement sur ce modèle énergétique.

Si le logiciel AutoCalSol est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs, certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour les membres de l’INES ou de la FFB, d’autres le seront uniquement en version payante.

+ d'infos