Testeur électrique : 3 raisons d’opter pour le sans contact

en partenariat avec :

Le testeur électrique sans contact T6-1000

Mesurer à la fois le courant et la tension sans entrer en contact direct avec l’installation électrique, c’est désormais possible avec l’innovation de Fluke, le T6-1000. Petit tour des avantages de cette technologie.

1. Parce que c’est plus rapide

Avec le sans contact, il n’est plus nécessaire d’ouvrir quoi que ce soit ou de retirer des serre-fils. Les testeurs électriques de la série T6 (T6-600 et T6-1000) de Fluke captent un champ électrique dans le « U » de la mâchoire : il suffit donc de placer la section à mesurer dans cette mâchoire pour obtenir les informations sur le courant et la tension. Les électriciens peuvent également intervenir sur l’installation sans avoir à couper cette dernière. L’emploi d’un testeur électrique sans contact nécessite ainsi moins d’outillage, moins d’opérations de préparation et ainsi beaucoup moins de temps de travail sur chantier qu’en faisant appel aux solutions traditionnelles.

2. Parce que c’est plus facile

Souvent confrontés à des boîtes de raccordement bondées de fils - au milieu desquels trouver la bonne connexion s’avère difficile -, les électriciens apprécieront de réaliser des mesures simplement en faisant passer un fil conducteur au milieu du « U » de la mâchoire. En plus d’éviter d’ouvrir circuits, panneaux et écrous pour accéder à la mesure, les testeurs électriques sans contact offrent une meilleur prise et accessibilité aux électriciens. Ces derniers peuvent utiliser l’appareil d’une seule main, sans utiliser les pointes de touche (tout de même fournies). La mâchoire des modèles T6 est par ailleurs la plus large du marché, ce qui permet à l’appareil d’effectuer des mesures sur des câbles épais tels que les AWG 4/0 (120 mm2), qui conduisent un courant pouvant atteindre jusqu’à 200 A. De plus, ce type d’appareil rentre facilement dans la poche, ce qui le rend facile d’accès sur le terrain pour les électriciens de tous secteurs.

3. Parce que c’est moins risqué

Moins de contact avec les appareils alimentés va de paire avec une sûreté accrue pour les professionnels. Jusqu’ici, une connexion métal-métal était nécessaire pour réaliser des tests à l’aide de câbles ou de pinces crocodiles sur un circuit. En mesurant la tension au travers de l’isolation des câbles, la technologie FieldSense rend la mesure de la source de tension moins risquée pour l’électricien ou le technicien effectuant le test. Cela dit, aucune technologie ne dispense les professionnels d’équipements de protection individuelle appropriés.

Découvrir en vidéo le Fluke T6-1000

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire