La Solution BIMelec : de l’étude à l’exploitation d’installations électriques en maquette numérique

en partenariat avec :

La solution BIMelec développée par ALPI consiste en une suite de logiciels communicants, qui exploitent et enrichissent la maquette numérique d’une installation électrique : depuis sa modélisation générique jusqu’à la description détaillée de l’ensemble des éléments fabricants qui la constituent.

À travers la gamme de logiciels Caneco, la solution BIMelec répond de manière automatisée aux différentes spécialités d’une installation électrique : l’implantation et le routage des câbles, le calcul et le dimensionnement des équipements, la conception d’armoires électriques, le chiffrage et la schématique. Elle intègre également tous les services d’accompagnement associés.

La solution repose sur les outils logiciels suivants :

  • Caneco BT, logiciel de conception automatisée d’installations électriques basse tension. Il permet le calcul et le dimensionnement économique des circuits selon les normes en vigueur, la réalisation automatisée des schémas électriques de puissance et de commande, la conception automatisée des armoires préfabriquées, ainsi que la nomenclature des tableaux et des câbles de toute l’installation.
  • Caneco BIM, outil de conception et de contrôle d’une maquette numérique électrique sous Revit®. Caneco BIM offre ainsi une plateforme digitale collaborative (échange des données électriques entre Revit®, AutoCAD® et BIMelec ; importation du positionnement et références des luminaires depuis Dialux®). Il permet également le dimensionnement d’une installation électrique et offre des applications complémentaires comme la possibilité de créer des réservations 3D/2D des chemins de câbles et des conduits. Caneco BIM, c'est aussi une bibliothèque d'objets électriques génériques (courants forts et courants faibles).
  • Caneco Implantation, applicatif Autocad® qui permet l'implantation de matériels électriques en 2D ou 3D et le routage automatisé des câbles. Parmi ses fonctionnalités : implantation d'équipements électriques via la bibliothèque d'objets qui intègre des armoires de distribution, des luminaires, des prises de courant, ou encore des chemins de câbles ; dimensionnement et calculs, en exportant les circuits réalisés vers Caneco BT pour dimensionner les sections de câbles et les appareillages de protection ; gestion de câblage, pour optimiser le routage automatique des câbles via les boîtes de dérivation, les pieuvres et les chemins de câbles ; et publication de la documentation.
  • Office Elec, logiciel de devis et de chiffrage des lots techniques d’un ouvrage. Un outil complet avec une base de données tarifaire et technique de plus de 600 fabricants et 5 millions de références, orientée électricité, chauffage, ventilation et climatisation. Office Elec dispose de fonctions d'échanges et d'ouverture (possibilité d'importer et d'exporter les appels d’offres, ainsi que les nomenclatures matériel des électriciens pour les chiffrer automatiquement).

Plus d'informations sur www.alpi.fr

Venez rencontrer ALPI et découvrez les solutions BIM pour les électriciens
sur le Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens

Participation gratuite à la conférence sur inscription

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur