Afnor publie son Guide pratique des installations électriques extérieures

La norme NF C 17-200 fixe les exigences à respecter sur les installations électriques extérieures. Mais la comprendre et l’appliquer n’est pas toujours simple. Et pourtant la réglementation l’impose ! Pour aider tous les professionnels à répondre aux obligations normatives, AFNOR Editions publie le Guide pratique des installations électriques extérieures. Un nouvel outil indispensable à tous les équipementiers, installateurs et collectivités pour installer des équipements plus fiables et plus sûrs.

Le constat est sévère : nos équipements sont trop souvent vétustes voire dangereux ! À travers une approche pratique et commentée de la norme NF C 17-200, Christian Mousnier montre donc comment répondre aux obligations normatives et à leurs dernières évolutions.

Après un état des lieux détaillé de la réglementation et normalisation en vigueur, l’auteur présente, à grand renfort de tableaux et d’illustrations, les obligations relatives aux choix (degré de protection) et modes de pose des matériels ainsi qu’à l’identification des installations.

Schémas et exemples de calculs à l’appui, une large place est également accordée à l’ensemble des dispositifs de protection des personnes et des biens contre les surintensités, surcharges, courts-circuits, chute de tension ou surtensions.

Enfin, le guide passe en revue les obligations à respecter sur les installations nouvellement concernées par l’application de la norme NF C 17-200, telles que bassins, fontaines et autres infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Un guide pratique complet et indispensable pour accompagner maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage dans la compréhension technique et l’application de cette norme incontournable.

L’auteur

Christian Mousnier a construit son expertise sur la normalisation et la réglementation relatives aux installations électriques extérieures par sa fonction de chef de produits, concepteur et animateur de stage sur l’éclairage public, les carrefours à feux et la photométrie au sein de l’APAVE. Son expérience professionnelle de 40 ans au sein de cette dernière s’est enrichie de sa qualité d’expert de l’Association française de l’éclairage. Intégré aux travaux sur la normalisation électrique, il participe aux commissions électriques de l’Union technique de l’électricité (UTE) dès 2004, pour aujourd’hui présider la commission « Installation électrique extérieure » d’AFNOR.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire