Airria Channel : pour décrocher de nouveaux marchés

en partenariat avec :

Leader en installation et maintenance d'objets connectés depuis sa création en 2005, Airria se positionne sur des marchés technologiques en pleine évolution : sécurité, domotique, énergie, e-santé, mobilité... Jérôme Robert, directeur, revient sur les principaux enjeux de son activité.

Quelle est l’histoire du marché des objets connectés ?

Le marché « objets connectés » existe depuis de nombreuses années. Tout a débuté avec les box internet. Aujourd’hui, il est lié à une commande avec ou sans fil d’un autre objet distant dans le but d’améliorer l’habitat, le travail, la production, etc. Ce marché touche de nombreuses activités : informatique, sécurité, santé, gestion des énergies - avec Linky pour l’électricité. Les métiers changent à l’image de la sécurité où, il y a encore quelques années, nous installions des alarmes filaires.

Nous estimons que chaque personne dispose actuellement de 4 ou 5 objets connectés. Avec une perspective de 50 objets, on peut tout imaginer. Prenons l’exemple des bouches à incendies. Si elles étaient toutes équipées d’objets connectés, les pertes d’eau ou les fuites seraient immédiatement décelées. Et ce n’est qu’un exemple.

Aujourd’hui, le marché s’oriente clairement vers les objets connectés et sur la nécessité de développer un service de prise en main et une aide à l’installation. C’est sur ce créneau que nous nous engageons pleinement. Certains objets se branchent seuls. D’autres nécessitent les compétences d’un électricien formé à la domotique. Mais quel que soit l’appareil, tous imposent une prise en main au bénéfice de l’utilisateur final.

Quelles sont les conséquences en termes de compétences des techniciens ?

Les objets connectés ont été, à leur origine, l’apanage des informaticiens (qui restent nos fournisseurs les plus importants). Certains se sont dirigés vers l’électrique pas nécessité mais sans approfondir. A l’inverse les électriciens se sont dotés de connaissances informatiques simplifiées, créant de nouveaux profils.

Retrouvez AIRRIA CHANNEL sur le Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Lorsqu’un promoteur immobilier fait appel à nous pour la maîtrise d’œuvre d’un projet national, nous répercutons ses besoins nationaux au niveau local et recherchons, dans ce cadre, des électriciens pour mettre en œuvre la partie smart. Afin de faciliter nos apports d’affaires en région, nous avons développé le site www.airriachannel.com. Nous y publions les missions, les formations que nous dispensons sur les missions et les actualités du métier. Bref, nous formons et apportons des missions pour tous les électriciens désireux de trouver de nouveaux marchés.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire