La France au 4ème rang du marché mondial de la fibre – par Infractive

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Mathieu Husson, président d’Infractive. La société est spécialisée dans les équipements de télécommunications, depuis les outils nécessaires au déploiement du réseau, jusqu’aux analyseurs et testeurs utilisés pour en vérifier le bon fonctionnement. Son crédo : les infrastructures et transmissions fibre optique.

Où en est le marché de la fibre ?

Le marché est en pleine explosion, boosté par le Plan Très Haut Débit du Gouvernement qui prévoit de raccorder l’ensemble de la population au Très Haut Débit d’ici 2022. Par ailleurs, la France relèvera l’obligation de déployer la fibre optique dans tous les logements neufs depuis le 1er juillet 2016. La fibre devrait couvrir 80% des 36,3 millions de logements français, tandis que les 20% restants dépendront d’une technologie alternative. Ce sont ainsi près de 28,4 millions de logements qui devront être raccordés à la fibre optique.

Le déploiement de la fibre optique s’appuie aussi bien sur les investissements des pouvoirs publics que ceux d’opérateurs privés.

Comment le déploiement de la fibre va-t-il s’effectuer ?

Deux zones de déploiement ont été identifiées : la Zone Très Dense (ZTD) et la Zone Moins Dense (ZMD). Les opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom) se sont engagés à couvrir en fibre optique – sans financement public – les 106 communes les plus habitées (ZTD), ce qui correspond à environ 6,4 millions de logements.

Sur les 29,9 millions de logements restants (la ZMD), on distinguera deux types de déploiement : d’une part le déploiement né du co-investissement d’opérateurs privés, d’autre part les Réseaux d’Initiative Publique (co-investissement entre financement public et opérateur privé).
Les opérateurs privés se sont entendus pour couvrir environ 14 millions de logements en fibre, laissant ainsi aux RIP les 15,9 millions de logements restants, dont la moitié devrait être couverte en fibre optique.

Retrouvez Infractive sur le Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Où en est le déploiement ?

Aujourd’hui, 10,2 millions de logements peuvent s’abonner à la fibre optique ; et chaque trimestre, environ 750 000 lignes deviennent éligibles à la fibre.
Plusieurs éléments viennent cependant perturber et ralentir les processus de déploiement. Par exemple, on rencontre des problèmes concernant l’élagage des arbres pour le passage des câbles aériens ; ou encore des difficultés à réaliser des tranchées sur certaines routes bitumées qui peuvent nécessiter un désamiantage.

A noter aussi que la France est sujette à une pénurie de câble fibre optique. En effet, près de la moitié du marché est accaparée par la Chine qui déploie, elle aussi, massivement. Résultat, nous ne disposons pas de suffisamment de matière première pour répondre au déploiement de la fibre en France.
On retiendra néanmoins qu’au-delà de ces éléments, le déploiement en France est tel que le pays s’est hissé au 4ème rang du marché mondial de la fibre optique !

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire