Dématérialisation des marchés publics : une journée d’échanges en Alsace (31 mai)

en partenariat avec :

Au 1er octobre 2018, les procédures de marchés publics seront totalement dématérialisées. Quels sont les changements à venir et comment vous tenir prêt ? Les intégrateurs et électriciens d'Alsace sont conviés à une journée d’échanges le 31 mai afin de découvrir les solutions pratiques avec le Réseau Commande Publique Alsace, partenaire de l'Anitec.

Au programme :

  • De 10h à 11h - Table-ronde : « 2018 : l’Odyssée de la dématérialisation » 

+ Le Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique 2017-2022 : quoi de neuf pour les PME ?
+ Open Data des marchés publics : quelles perspectives ? Rêve ou réalité ?
+ Simplification de la candidature : MPS, e-DUME, où en est-on ?
+ Signature électronique or not signature électronique ?
+ Facturation électronique : Chorus Pro

  •  Entre 11h30 et 15h45 : Ateliers au choix (horaires détaillés ici )

Comment répondre par voie dématérialisée en groupement ? Comment signer une offre électronique ?
Vous voulez répondre à un marché public en cotraitance sur la plateforme Alsace Marchés Publics : Quels documents d’habilitation transmettre ? Qui dépose ? Qui signe ? Un point dédié à la signature électronique sera également fait : acquérir un certificat de signature, identifier les formats de signature électronique, quels documents signer ?

Répondre par voie dématérialisée : mode d’emploi de la Plateforme des Achats de l’Etat (PLACE)
Vous savez consulter les avis de marchés mais savez-vous créer une alerte pour les récupérer automatiquement par mail ? Et télécharger les DCE ? Connaissez-vous les autres fonctionnalités de la Plateforme des Achats de l’Etat ? Réponse dématérialisée, MPS, coffre-fort électronique, bourse de cotraitance, …

Répondre par voie dématérialisée sur la plateforme de l’Association des maires du Haut Rhin (AMHR)
L’AMHR propose aux 366 communes et aux intercommunalités haut-rhinoises une plateforme de dématérialisation de leurs marchés publics. Cet atelier vous permettra d’en découvrir son fonctionnement, à savoir notamment : accéder aux avis d’appel public à la concurrence ; télécharger les documents de consultation ; déposer les offres en ligne ; signer les documents ; gérer les MPS et les DUME….

Découvrez Chorus Pro : l’outil de transmission des factures
Chorus Pro est la plateforme unique de transmission des factures électroniques d’un fournisseur à un client public. Son utilisation s’impose progressivement à tous les fournisseurs et deviendra l’unique mode d’envoi de vos factures à votre client de la sphère publique.

Transmettez vos factures de travaux sur Chorus Pro
Le dépôt de factures de travaux nécessite l’intervention de plusieurs acteurs (titulaire du marché, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, …), Comment chacun intervient-il et quand ? C’est ce qui vous sera expliqué lors de cet atelier.

Le nouveau e-Dume
Dans son objectif de simplification des procédures de candidature à un marché public, l’Etat a confié à l’AIFE le développement d’un outil conforme à la réglementation européenne du DUME (Document Unique de Marché Européen) et qui va remplacer le MPS (Marché Public Simplifié). Vous pourrez assister à une démonstration de cette nouvelle procédure.

  • Et toute la journée :

Des stands pour découvrir ou expérimenter des outils de signature électronique, des parapheurs électroniques, des outils de veille, des connecteurs pour Chorus Pro, etc…

Seront présents :
Certigna (Dhimyotis), ChamberSign, e-Attestations, Le Veilleur, Pitney Bowes, SendAO, Soludoc, Tenderspage
Alsace Marchés Publics, Association des Maires du Haut-Rhin, Conseil de l’Europe, Plateforme Régionale des Achats de l’Etat Grand Est, UGAP
Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat, Direction des Affaires Juridiques, Finances publiques, Réseau Commande Publique Alsace / Point Infos

Informations pratiques :

Date : Jeudi 31 mai 2018
Horaires : de 9 heures à 17 heures
Adresse : International Space University (ISU) 1 rue Jean-Dominique Cassini Parc d’innovation 67400 Illkirch-Graffenstaden
Cordonnées GPS : 48.523031, 7.737041
Parking gratuit (dans la limite des places disponibles)
Accès par le Tram A Arrêt Campus d’Illkirch (25 min. de la gare) puis 10-15 min. à pied
Possibilité de restauration sur place à la charge des participants
Entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 24 mai 2018 via le formulaire (cliquez ici)

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire