Le Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens reprend la route : bilan de la 1ère étape à Lille

L’édition 2018 du Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens est officiellement lancée ! La première étape de cet évènement professionnel a eu lieu ce mardi 10 avril à Lille. Le programme était dense pour cette demi-journée ponctuée de nombreuses interventions de qualité. Leur vocation : donner toutes les clés aux intégrateurs et électriciens pour se positionner sur les marchés du courant faible, de la sécurisation des réseaux et du BIM.

Résumé des interventions :

Ouverture de la conférence - par Lucien CREVEL, de l'ANITEC

Lucien Crevel a ouvert la conférence en présentant la nouvelle Alliance Nationale des Intégrateurs de Technologies connectées, sécurisées et pilotées. L’ANITEC est également co-organisatrice du Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens.

L'impact du BIM pour la filière Electrique - par Mehmet YUKSEL, de ALPI

Après un rappel bienvenu sur la différence entre maquette numérique et BIM, Mehmet YUKSEL, de la société ALPI, a exposé les nouvelles méthodes de travail et les défis engendrés par le BIM. Mehmet a plus particulièrement réalisé un focus sur le BIM et les logiciels de conception dédiés à l’installation électrique.

Plus d'infos en vidéo →  Alpi présente ses solutions BIM dédiées aux électriciens

Evolution réglementaire et impact sur les réseaux de communication - par Arnaud ALEXANDRE, de CONSUEL

Rappel réglementaire de la part du COSAEL, le service courant faible du CONSUEL, avec notamment la convergence des signaux TV, Internet et téléphone sur le réseau de communication du logement. Une intervention très technique d’Arnaud Alexandre, responsable du pôle réseaux de communication et antennes. Au coeur de cette présentation, la norme XP C 90-483. 
A retenir : la télévision, TNT et/ou satellites, ne sera plus obligatoirement desservie par un réseau en câble coaxial dans le logement, ainsi que la création de deux nouveaux câbles à 4 paires (GRADE2TV et GRADE3TV).

L’installateur pourvoyeur de nouveaux services - par Emmanuel BALLANDRAS, de LEGRAND

A grand renfort d’images, Emmanuel Ballandras a exposé la vision de Legrand en matière de logement connecté et intelligent. Le maître mot : interopérabilité, avec des infrastructures capables de communiquer demain avec des objets connectés qui n'existent pas encore et qui ne seront peut-être pas de la marque Legrand. L’occasion de présenter l’offre Céliane with Netatmo.

Plus d'infos dans notre article Legrand : « Communiquer demain avec des objets connectés qui n’existent pas encore » et en vidéo → Smart home : Quelle vision chez Legrand ?

Table ronde 1 : Comment le numérique impact les métiers des installateurs ?

Les trois premiers intervenants de la matinée (Mehmet Yuksel de ALPI, Arnaud Alexandre de CONSUEL et Emmanuel Ballandras de LEGRAND) ont répondu aux questions de la salle sur le sujet du numérique (BIM, objets connectés, réseaux...) et de ses répercutions sur les métiers des électriciens.

Architectures et bonnes pratiques pour le déploiement de la fibre optique dans les constructions neuves - par Christophe KERMARREC, d'INFRACTIVE

Nouveau marché pour les électriciens, la fibre optique ne s’installe pas de la même manière que le cuivre. Christophe Kermarrec, ingénieur chez Infractive, a donné les indicateurs clés de la région Hauts-de-France : 536 000 foyers et entreprises à desservir en fibre optique d’ici 2020, 680 841 lignes FttH, 800 à 1 000 emplois occupés pendant 10 ans pour construire et entretenir le réseau. Christophe Kermarrec a ensuite présenté un chantier type, le matériel de raccordement nécessaire et les bonnes pratiques lors des installations.

Bienvenue dans l’économie de l’usage responsable - par Frédéric AMICHOT, de LEASECOM

Les modes d’investissement des entreprises ont changé : elles ne paient plus pour posséder mais pour utiliser un service. Frédéric Amichot a parlé de la location financière et présenté les solutions de financement des entreprises d’électricité proposées par Leasecom, filiale du Crédit Mutuel ARKEA.

Les formations sur mesure pour s’attaquer aux nouveaux marchés - par Taieb ALI BAKIR de FORMAPELEC

Formapelec était également présent sur ce Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens. Taieb Ali Bakir, responsable de l’agence de Cachan, a présenté les nouvelles formations pour accompagner les électriciens sur les marchés émergents tels que le bâtiment connecté, les infrastructures de bornes de recharge (IRVE), les réseaux de communication, le solaire photovoltaïque…

Table ronde 2 : Réussir le développement de nouveaux marchés

Financement, formation, démarche commerciale… comment être prêt à s’attaquer aux nouveaux marchés qui attendent les électriciens ? Des réponses diverses apportées par les participants à la table ronde : Philippe Blin de l’Anitec, Taieb Ali Bakir de Formapelec, Mathieu Husson d’Infractive, Frédéric Amichot et Jean-Maire Goussé, de Leasecom.

Table ronde finale : la sécurisation numérique et des réseaux

Enjeu de grande importance avec le développement du numérique : la sécurisation. Quatre experts étaient invités à la table ronde : Olivier Sierocki, délégué à la Sécurité Numérique de l’ANSSI pour la région Hauts-de-France ; Jérémy Cousin, président du CIV ; Eric Sfreddo, président du GRET59 ; et Stéphanie Tucoulet, secrétaire général de l’Anitec.

Un gagnant pour le jeu concours ZIP-CLIP !

Bravo à Jérôme DEPRET de la société ONET SECURITE, tiré au sort en fin de journée lors du jeu concours proposé par ZIP-CLIP. Jérôme DEPRET est reparti avec un kit sportif "rugby".

Poursuite des échanges et expositions produits

L'accueil café, la pause et le cocktail de clôture ont permis de poursuivre les échanges avec l'ensemble des intervenants et des participants. L'occasion également pour les participants de se documenter auprès des exposants également présents :

Prêts pour la prochaine étape ? Rejoignez-nous à BORDEAUX le 7 juin 2018 sur le Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens
Participation gratuite à la conférence sur inscription

Les nouveautés 2018 du Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens

Lors de sa première édition en 2017, le Grand Circuit des Intégrateurs Électriciens a réuni plus de 550 participants sur les cinq villes dans lesquelles avait lieu la conférence. L’intérêt des acteurs locaux pour cet évènement a naturellement conduit le Grand Circuit à reprendre la route en 2018. Escales cette fois-ci dans six nouvelles villes : Lille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Nancy et Paris. Les motivations n’ont pas changé : apporter les informations réglementaires, techniques et prospectives aux professionnels en régions, et leur offrir un moment de convivialité propice à la prise de contact et aux retours d’expérience.

Un nouvel organisateur rejoint cette année le Grand Circuit des Intégrateurs Électriciens : Anitec, la nouvelle alliance nationale des intégrateurs de technologies connectées, sécurisées et pilotées. C’est donc un recentrage sur une thématique spécifique qui est opéré dans cette nouvelle édition : l’impact du courant faible, de la sécurisation des réseaux et du BIM sur la filière électrique. Une thématique assez dense au regard des nombreux sujets qu’elle englobe : objets connectés et maison intelligente, contrôle d’accès, vidéoprotection, télécommunication, fibre optique (FTTH), interphonie, maîtrise énergétique,... sans oublier la maquette numérique et le BIM, qui transforment les méthodes de travail.

De nouveaux partenaires intervenants et exposants ont également rejoint le rendez-vous pour donner aux professionnels les moyens de financer et d’assurer leurs équipements. Enfin, comme en 2017, les partenaires industriels du Grand Circuit présentent sur place leurs innovations.