Thomas Gauthier (NodOn) : « Proposer la solution la plus flexible et la plus ouverte »

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Thomas Gauthier, directeur de NodOn. Créée en 2013, basée près d’Orléans et comptant une vingtaine de salariés, l’entreprise NodOn appartient au Groupe français Altyor, leader de la conception et de la fabrication d’objets connectés en sous-traitance industrielle.

Quels équipements fournissez-vous ?

Nous sommes spécialisés dans l’appareillage électrique pour les bâtiments et les logements connectés. Nous fournissons du matériel électrique qui permet de faire d’un logement traditionnel un logement connecté. Notre matériel fonctionne sur la base d’une technologie sans fil présentant une grande flexibilité d’installation, ainsi qu’une importante gamme sans pile, évitant les soucis de maintenance. Nos solutions sont compatibles avec des box ou des passerelles domotique de pilotage à distance via un smartphone.

L’entreprise intervient sur deux volets : la simplification de l’installation des produits grâce à l’absence de piles, et l’automatisation de l’ensemble qui peut être centralisé sur une passerelle domotique. Par exemple, si un client souhaite un module pour piloter son éclairage ou ses volets roulants, nous pouvons l’installer sur un volet motorisé existant. Il recevra les ordres d’une télécommande ou d’un interrupteur sans pile et sans fil pour gérer sa commande de montée ou de descente. Cet organe de contrôle fonctionne avec des générateurs d’énergie via un mouvement mécanique. Le système est donc flexible, autonome et modulable. Il s’agit d’une technologie radio interopérable sous protocole EnOcean. Et, même si nous ne sommes pas spécialisés dans la vanne thermostatique, le client qui souhaite piloter ses chauffages peut trouver des produits compatibles avec nos solutions dès lors que le protocole est identique. Nous avons la volonté de proposer la solution la plus flexible et la plus ouverte à nos clients.

Quel est le principe de la maison connectée ?

Le concept de maison connectée consiste à équiper une maison pour centraliser le fonctionnement de ses différents appareils. Et comme tout est en réseau, il n’est donc plus nécessaire d’être dans la maison pour allumer ou éteindre les lumières, ouvrir la porte du garage ou fermer tous les volets roulants. De plus, comme les objets sont interconnectés, on peut scénariser ces interactions : je pars le matin à 8h, j’appuie sur un bouton les volets s’ouvrent, les lumières s’éteignent et le chauffage baisse. Cela peut être un scénario du lundi au vendredi, avec des scénarios différents le week-end.

La maison connectée est-elle une réalité ?

Plus de 10 000 logements sont vendus chaque année avec nos produits connectés, que ce soit pour piloter la lumière, le chauffage, les volets ; des capteurs de présence, de température, etc. Notre technologie sans fil est, elle, plutôt destinée à la rénovation. D’ailleurs, depuis le 1er janvier, notre solution est distribuée par Rexel et nous répondons de plus en plus à des appels d’offres de rénovation sur la partie centralisation du pilotage des volets roulants. C’est une vraie tendance pour les années à venir.

Retrouvez NodOn à LILLE le 10 avril 2018 sur le Grand Circuit des Intégrateurs Electriciens
Participation gratuite à la conférence sur inscription

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur