Mobilité électrique : les bornes de recharge de l’Yonne accessibles aux conducteurs de véhicules électriques d’Europe

Un partenariat inédit entre SPIE, le SDEY et Hubject

Saint-Denis, le 28 février 2018 - SPIE CityNetworks, Hubject et le Syndicat Départemental d'Énergies de l'Yonne (SDEY) s'associent pour proposer des solutions de recharge pour véhicules électriques accessibles à tous les conducteurs de véhicules électriques d'Europe. Les bornes de recharge du Syndicat Départemental d'Énergies de l'Yonne (SDEY) peuvent désormais être localisées et utilisées par les usagers de tous les opérateurs de services du réseau intercharge d'Hubject, un réseau d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques unique et accessible à travers quatre continents.

Créée en 2012, la plateforme eRoaming* d'Hubject connecte les opérateurs de bornes de recharge et les opérateurs de services de mobilité en temps réel pour offrir aux utilisateurs de véhicules électriques un accès inédit et facilité aux infrastructures de recharge par le réseau intercharge. En rejoignant ce réseau, SPIE CityNetworks, spécialiste des réseaux de recharge pour véhicules électriques, ouvre désormais à un grand nombre d'utilisateurs européens de véhicules électriques l'accès aux bornes déployées sous la conduite du Syndicat Départemental d'Énergies de l'Yonne (SDEY).

« Notre objectif est de fournir aux syndicats d'énergie des solutions innovantes tournées vers l'avenir et au profit des usagers. Les réseaux de recharge internationaux et multi-opérateurs comme intercharge nous aident à garantir une expérience de recharge aisée pour les conducteurs de véhicules électriques. Hubject est un leader innovant sur le marché de l'itinérance depuis de nombreuses années, et en plus de la fiabilité de ses services, il offre une gamme étendue d'options à forte valeur ajoutée », déclare Daniel Beaubouchez, responsable digitalisation et innovation chez SPIE CityNetworks. Avec sa solution complète "Orios by SPIE", SPIE CityNetworks prend en charge l'installation, la supervision, la maintenance et l'exploitation technique et commerciale des bornes de recharge. Une offre complémentaire à celle d'Hubject, déployée pour la première fois dans l'Yonne, qui place l'expérience utilisateur au cœur des réflexions : praticité, fiabilité et durabilité.

Le SDEY est quant à lui le premier syndicat d'énergie - dont les bornes sont opérées par SPIE - à rejoindre le réseau intercharge et à ouvrir son infrastructure de recharge aux conducteurs de toute l'Europe. « Dans l'Yonne, nous croyons en l'innovation en faveur de la mobilité durable, à l'intégration européenne et nous souhaitons donner aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité d'accéder à différents pays et régions, au-delà même de la Bourgogne. Ainsi, déjà en 2016, nous avions pris la décision de rejoindre le réseau intercharge. Nous sommes heureux de faire partie de ce réseau international. », annonce Jean-Noël Loury, Président du SDEY.

* L'itinérance ou eRoaming est la faculté de pouvoir utiliser des équipements électroniques et échanger des données via un réseau multi-opérateurs, indépendamment de son opérateur d'origine.

A propos de SPIE CityNetworks
Filiale française du groupe SPIE, SPIE CityNetworks propose des offres dédiées à l'aménagement du territoire et aux réseaux d'énergie & numériques, ainsi qu'à leurs usages associés (bornes de recharge de véhicules électriques, vidéoprotection urbaine, small cells...) Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Elle compte 3 400collaborateurs qui interviennent depuis 130 implantations.

À propos d'Hubject
La société Hubject a été fondée en 2012 par des entreprises leaders dans le secteur de l'énergie, de la technologie et de l'automobile. Parmi les actionnaires d'Hubject figurent BMW Group, Bosch, Daimler, EnBW, innogy, Siemens et le groupe Volkswagen. Avec sa plateforme eRoaming, Hubject connecte les opérateurs de bornes de recharge et les opérateurs de services de mobilité en temps réel pour offrir aux utilisateurs de véhicules électriques un accès aux infrastructures de façon simple et conviviale. Hubject n'exploite lui-même aucune borne de recharge, mais assure en arrière-plan la fluidité des échanges de données grâce au réseau de recharge intercharge. Plus de 300 entreprises réparties sur 26 marchés dans le monde utilisent déjà la plateforme, parmi lesquelles des constructeurs de véhicules électriques, des fournisseurs d'énergie, des prestataires de service du secteur de la mobilité et des entreprises de télécommunication.

À propos de SDEY
Propriétaire de plus de 4 000 km de réseaux, le SDEY gère pour le compte des communes adhérentes, les réseaux électricité et gaz. Le SDEY veille ainsi au maintien d'un service public performant de distribution d'énergie, en termes de qualité et de sécurité. Si l'électrification rurale demeure le cœur de métier du syndicat, les missions du SDEY deviennent chaque jour plus étendues et s'articulent aujourd'hui autour de trois priorités : maintenir la performance du service public dans la distribution d'électricité, innover pour proposer de nouveaux services aux communes en quête de performances et d'économies, faire les investissements d'avenir pour que l'Yonne soit un département attractif.

Certificats d’économies d’énergie : les dispositifs FEEBAT et ADVENIR sont reconduits

La liste des programmes d’information, de formation et d’innovation favorisant les économies d’énergie ou portant sur la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles éligibles susceptibles de faire l’objet d’une délivrance de certificats d’économies d’énergie est fixée par arrêté du ministre chargé de l’énergie ( C. énergie, art. L. 221-7).

Formation aux travaux sous tension sur les installations électriques : les organismes compétents

Un arrêté du 14 décembre 2017 porte agrément des organismes compétents pour dispenser la formation dans le domaine des travaux sous tension sur les installations électriques (C. trav. art. R. 4544-11).

Bornes de recharge des véhicules électriques : quels outils pour les tests ?

La loi de transition énergétique table sur 7 millions de bornes de recharge autour de 2030. Un marché qui s’ouvre peu à peu aux électriciens. Jean-Michel Catherin, fondateur de Testoon, répond à nos questions sur les outils de tests disponibles. Le marché des bornes de recharge est-il là ? « Le potentiel est fort pour les [...]

Laisser un commentaire