Bornes de recharge des véhicules électriques : quels outils pour les tests ?

en partenariat avec :

Dédié aux tests sur bornes de recharge de véhicule élecrtique (IRVE), le A1532 est un petit boitier avec deux commutateurs et une prise normalisée pour se connecter à une borne.

La loi de transition énergétique table sur 7 millions de bornes de recharge autour de 2030. Un marché qui s’ouvre peu à peu aux électriciens. Jean-Michel Catherin, fondateur de Testoon, répond à nos questions sur les outils de tests disponibles.

Le marché des bornes de recharge est-il là ?

« Le potentiel est fort pour les vingt prochaines années, avec une volonté française de développer les voitures électriques. Les fabricants annoncent une autonomie croissante mais les acheteurs s’inquiètent principalement du lieu où ils pourront recharger leur véhicule, et du temps que prend l’opération. Ce temps de recharge dépend de la technologie du véhicule et des batteries, mais surtout de la borne de recharge : plus l’installation délivre du courant, plus rapide est la recharge. Aujourd’hui, la puissance délivrée par une installation électrique domestique ne permet que des charges lentes. Ce sont donc les bornes de charge rapide qui vont se développer, mais elles sont très sophistiquées.

L’offre sur ce marché est assez diversifiée, avec quelques start-up et de gros acteurs tels que Schneider, Legrand et les constructeurs de voiture. Nous passons à présent d’un monde où les bornes sont spécifiques à une marque de voiture, à un monde où la technologie est standardisée.

Les électriciens commencent à entrer sur ce marché. Qualifelec vient notamment de lancer une qualification IRVE pour les installateurs. Une qualification obligatoire depuis le 14 juillet 2017 pour intervenir sur une borne de recharge. Des formations seront également rendues obligatoire à partir du 14 janvier 2018, avec trois niveaux liés au type d’installation. Derrière l’installation, il y aura un besoin de vérifier le bon fonctionnement et la sécurité de ces équipements. »

Quelles sont les spécificités des bornes de recharge ?

« Les bornes de recharge sont des équipements intelligents, et pas seulement des prises électriques. Elles communiquent avec le véhicule au travers de fils supplémentaires pour gérer la charge. La plupart de ces bornes vont de plus avoir un système de calcul de la consommation, voire un dispositif de paiement, et sont conçues pour offrir une excellente protection face aux intempéries et au risque de vandalisme. La mise en sécurité électrique est donc très importante. C’est pourquoi ces bornes sont reliées à la terre et munies de disjoncteurs différentiels. Les outils standards de l’électricien ne suffisent pas pour vérifier toutes les fonctionnalités de la prise et sa sécurité. »

Schéma de mesure avec l'A1532.Y a t-il un appareil de mesure dédié aux bornes de recharge ?

« Avec notre partenaire Sefram, nous venons tout juste de lancer un outil dédié au contrôle des bornes de recharge. Le A1532 est un petit boitier avec deux commutateurs et une prise normalisée pour se connecter à une borne. L’appareil dispose de deux fonctions : une fois connecté à la borne, il simule un véhicule de 13A, 20A, 32A ou 62A, à différents états ; en connectant l’appareil à un autre appareil de mesure de sécurité électrique, il permet de déclencher le test de la terre, le test de la boucle ou encore le test du disjoncteur différentiel. Le boitier sert alors d’interface entre l’appareil de mesure et la borne. Le A1532 est disponible sur www.testoon.com depuis cette année. »

Voir la fiche produit "Vérificateur de bornes de rechargement de voitures électriques Sefram A1532" ici

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire