Prysmian acquiert General Cable pour 30 $ par action en espèces

en partenariat avec :

Prysmian Group et la société General Cable ont annoncé le 4 décembre leur accord de fusion définitif, selon lequel Prysmian va acquérir General Cable pour 30,00 $ par action en espèces. Dans le cadre de cette transaction, General Cable est estimée à environ 3 milliards de dollars, comprenant les dettes et d'autres éléments de passif, et cette transaction représente une prime d'environ 81 % du prix à la clôture de General Cable de 16,55 $ par action au 14 juillet 2017, le dernier jour d'opérations boursières avant que General Cable n'annonce la révision de ses alternatives stratégiques.

Cette transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de chaque société et recommandée par le conseil d'administration de General Cable à ses actionnaires, devrait se terminer d'ici le troisième trimestre 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires de General Cable, qui représentent au moins une majorité d'actions en circulation, d'autorisations réglementaires, et d'autres conditions habituelles.

« L'acquisition de General Cable constitue un moment charnière pour le Groupe Prysmian ainsi qu'une opportunité stratégique et unique de créer de la valeur pour nos actionnaires et nos clients », a déclaré Valerio Battista, PDG du Groupe Prysmian. « Grâce à la fusion de deux des plus grandes sociétés de l'industrie des câbles, nous allons renforcer notre position dans ce secteur, en augmentant notre présence en Amérique du Nord et en développant notre implantation en Europe et en Amérique du Sud. » John E. Welsh, III, Président non exécutif du conseil de General Cable a déclaré : « L'annonce d'aujourd'hui est l'aboutissement d'une révision exhaustive et solide des alternatives stratégiques entreprise par le conseil d'administration de General Cable. Nous sommes convaincus que cette transaction permet d'optimiser la valeur pour nos actionnaires ». Michael T. McDonnell, Président et Directeur Général de General Cable, a expliqué : « Cette fusion représente un atout stratégique idéal et nous assure une position privilégiée pour tirer parti des opportunités et des défis futurs dans l'industrie des câbles, un secteur dynamique et en constante évolution. Ensemble, nous serons capables d'offrir un portefeuille solide de produits et de services, ainsi que d'innover avec de nouveaux produits, sur l'ensemble du secteur des fils et des câbles, dans le monde entier. Mais surtout, Prysmian et General Cable partagent une vision et une culture hautement compatibles basées sur des valeurs similaires. » M. McDonnell a poursuivi : « Je suis très fier des efforts réalisés par notre personnel pour transformer notre société au cours des dernières années, parmi lesquels la rationalisation de notre base d'actifs, le recentrage sur les activités essentielles, la simplification de la chaîne d'approvisionnement et l'accélération d'une croissance rentable, ainsi que de l'innovation dans les secteurs clés. L'annonce d'aujourd'hui est un hommage aux efforts et au dévouement sans failles de notre équipe. »

Principaux indicateurs financiers

Selon les résultats totaux pro forma pour les douze mois se terminant le 30 septembre 2017, le groupe combiné aurait atteint plus de 11 milliards d'euros de ventes et un EBITDA ajusté d'environ 930 millions d'euros. Le groupe combiné sera présent dans plus de 50 pays et comptera environ 31 000 employés. Prysmian prévoit que le groupe combiné générera des synergies de coûts avant impôts d'environ 150 millions d'euros au cours des cinq années suivant la clôture, principalement grâce à l'acquisition, aux économies de frais généraux et à l'optimisation de l'empreinte de fabrication. Les coûts d'intégration ponctuels sont estimés à environ 220 millions d'euros.

Cette transaction devrait générer une accumulation BPA1 de l'ordre de 10-12 % pour les actionnaires de Prysmian dès la première année suivant la clôture (à l'exception des synergies de coûts et avant les coûts de mise en place associés).
1. BPA attribuable aux actionnaires de Prysmian : (i) avant les synergies de coûts et les coûts de mise en place et (ii) affacturage des instruments de capitaux propres de 500 millions
2. Situation financière nette pro forma 2017E supposant la conversion de l'obligation convertible Prysmian 2013 (300 millions d'euros)
3. EBITDA ajusté, comme défini par Prysmian et General Cable dans leurs communiqués financiers respectifs antérieurs

La transaction sera financée par une combinaison de nouvelles dettes (pour lesquelles Prysmian a reçu l'engagement de bailleurs de fonds), d'avoirs disponibles et de lignes de crédit existantes, ce qui résultera en un effet de levier net pro forma anticipé pour le groupe fusionné de 2,9 x la situation financière nette2 sur le EBITDA ajusté3 LTM 3Q-2017 PF.

Financement potentiel par émission d'actions

Le conseil d'administration de Prysmian S.p.A. a demandé au Directeur financier du groupe d'analyser l'opportunité pour Prysmian S.p.A. de mettre en place au cours des 12 prochains mois une émission de droits ou d'autres structures comparables pour un montant total maximum de 500 000 000 €.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire