Frédérique Chaublet – Zip-Clip : « Se démarquer avec la suspension par câble à réglage intégré »

en partenariat avec :

Zip-Clip conçoit et fabrique des systèmes de suspension pour les applications électriques, aérauliques, mécaniques et signalétiques.
ENTRETIEN AVEC
Frédérique Chaublet, responsable commercial et technique de la société Zip-Clip en France. Présente en France depuis 2011, établie au Royaume-Uni en 2004, la société conçoit et fabrique des systèmes de suspension pour les applications électriques, aérauliques, mécaniques et signalétiques.

Quelle innovation propose Zip-Clip aux installateurs ?

Nous avons développé un système de suspension par câble à réglage intégré dédié au supportage et à la fixation. Plus simple à mettre en œuvre qu’une installation traditionnelle à base de tige filetée, cette solution ne nécessite aucun outil pour faire les ajustements, en dehors d’un coupe câble. Les boites à débit de la gamme Rize permettent un travail sur mesure avec très peu de perte de câble grâce à la coupe à niveau. Tandis qu’avec les méthodes traditionnelles, les tiges doivent être coupées à chaud, forçant les professionnels à descendre de leurs échafaudages. Sans compter qu’une fois remontés, c'est à ce moment-là qu’ils s'aperçoivent qu’ils ont coupé trop court ou trop long. Les utilisateurs déclarent gagner près d’un tiers du temps passé sur leurs projets avec Zip-Clip.

C’est aussi un atout pour la sécurité : la moitié du travail peut être réalisée au sol, ce qui consiste à préparer l’installation et à effectuer le montage des mousquetons et des zip-clips sur les chemins de câbles, profils ou rails. Ne reste plus que la mise à niveau, qui s’effectue grâce au réglage intégré. Seul l’ajustement est effectué en hauteur. Nous avons également beaucoup travaillé sue le packaging, pour le rendre peu encombrant. Une boîte de nos câbles contient 100 mètres et représente l’équivalent de 33 tiges filetées. En termes de surface, ce sont quelques cm² contre trois mètres de long pour une tige filetée.

Zip-Clip est une marque d’origine galloise. Y a-t-il des différences avec le marché français ?

Le marché Britannique est très ouvert aux nouvelles méthodes d'installation permettant de réduire les coûts, la main d’œuvre et le temps sur chantier. Les professionnels raisonnent beaucoup en termes de retour sur investissement et d’efficacité. Le marché français est plus traditionaliste et des innovations comme la suspension par câble font parfois l'objet de quelques réticences. Nos câbles sont notamment sous-estimés au niveau de leur force – alors qu’ils peuvent soutenir jusqu’à 500 kg –, de leur qualité et de l’esthétique. D'un autre côté, certains installateurs vont de plus en plus vers le câble pour se démarquer et montrer qu'ils utilisent des moyens modernes, ce qui révèle leur dynamisme. Si certains de nos clients ont eu des réticences au départ à passer de la tige à la suspension par câble à réglage intégré, ils ont très vite vu la facilité à manier, entreposer et installer le produit après l’avoir manipulé.

Comment accompagnez-vous vos clients français ?

En tant que fournisseur, nous accompagnons tous les maillons de la chaîne, de la planification jusqu'au conseil technique. Nous proposons des formations auprès des distributeurs pour les aider à informer les installateurs, que nous suivons plus ponctuellement. Conscients que le temps manque à ces populations, nous proposons également des vidéos concises et faciles à suivre qui montrent l'essentiel. Et pour ceux qui préparent leur dossier, nous mettons à disposition en un clic tous les certificats pour nos distributeurs agréés.

 

Interview réalisée dans le cadre de la Conférence des Électriciens de demain
Retrouvez Frédérique Chaublet à l'occasion de la prochaine étape, le 17 octobre à Marseille. [Contact au 08 11 46 55 70 - france@zip-clip.com]

 


Inscrivez-vous gratuitement à la conférence de Marseille !

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur