1917-2017 Le SYCABEL fête son 100ème anniversaire

Il existe plus de 100 associations de fabricants de câbles dans le monde, réparties dans une trentaine de pays. Créé en 1917, le SYCABEL, qui est l’une des plus anciennes, représente un secteur majeur de la construction électrique en France, omniprésent - bien que très discret - et indispensable au bon fonctionnement du monde moderne.

Membre actif de la Fédération française des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), de la Fédération Européenne des syndicats de fabricants de câbles (EUROPACABLE), et membre associé de la Fédération des Minerais, Minéraux industriels et Métaux non ferreux (FEDEM), le SYCABEL poursuit avec détermination ses missions originelles de valorisation et de représentation des fabricants de fils et câbles, électriques et de communication, dans le respect des principes du développement durable et la recherche constante de solutions à forte valeur ajoutée.

Le métier du câble trouve son origine en France dans le besoin de transporter l’énergie électrique et, notamment, de s’éclairer, avec l’apparition de l’ampoule électrique à la fin du XIXème siècle. Les avancées rapides de la science de l’électricité appliquée ont entraîné les très nombreuses mutations de cette industrie au cours du XXème siècle. Les adhérents du SYCABEL ont su développer, dans leurs usines implantées dans l’hexagone, des gammes de produits innovants et multiples, conformes aux normes les plus exigeantes et contribuant à la sécurité incendie. Ils sont internationalement appréciés pour leurs performances, leur robustesse et leur fiabilité.

Acteur capital du développement économique et de l’aménagement du territoire, la profession répond aux impératifs des applications d’avant-garde les plus complexes. Sa stratégie volontariste et sa vision prospective lui permettent en particulier de figurer parmi les leaders mondiaux en matière de déploiement de la fibre optique. Elle se positionne également en spécialiste des câbles à haute puissance pour les liaisons de grandes distances en courant continu, indispensables à l’avènement de la transition énergétique européenne.