Conformité des installations électriques : les évolutions de la norme NF C 15-100

en partenariat avec :

La conformité des installations électriques en basse tension des bâtiments prend sa source dans la norme NF C 15-100. Afin d’améliorer sa compréhension et de mieux correspondre aux usages, la norme a évolué entre 2015 et 2016 pour se concentrer à présent sur les critères de sécurité et de bon fonctionnement. L’objectif est ainsi de garantir la protection des personnes contre les dangers pouvant découler d’un contact avec des masses et contre les dommages de températures ou de contraintes mécaniques dues à des surintensités susceptibles de se produire dans les conducteurs actifs ; de limiter les risques d’incendies et la propagation du feu ; ou encore de s’assurer que le distribution électrique est organisée et sécurisée.

Ce relifting s’est notamment traduit par la création de deux nouveaux titres : le titre 10 relatif aux « installations électriques à basse tension dans les bâtiments d’habitation » et le titre 11, qui concerne « l’installation de communication dans les bâtiments d’habitation ». Le respect du titre 10 de la norme NF C 15-100 vaut présomption de conformité aux obligations de l’arrêté du 3 août 2016, portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation.

Les changements apportés à la norme NF C 15-100 renseignent notamment les installateurs sur les conditions de mise en place d’un circuit spécifique dans la cuisine afin de répondre à la multiplication des appareils électrodomestiques, sur le nombre des socles de prise de courant par pièce et par circuit, ainsi que sur la méthode de dimensionnement des dispositifs différentiels à haute sensibilité (dorénavant dimensionnés en fonction de la taille de l’installation électriques et non de celle du logement).

L’équipement adapté : le contrôleur multifonction Fluke

Les contrôleurs d’installation électriques multifonction Fluke de la série 1650 ont été conçus pour vérifier dans les meilleures conditions la conformité à la norme NF C 15-100. Pensés pour offrir davantage de productivité dans le diagnostic, ces équipements permettent de réaliser deux mesures simultanées en double affichage. Les courants PEFC/PSC et l'impédance de boucle sont mesurés et affichés en parallèle, permettant de réduire de plus de moitié le temps de mesure par rapport à d'autres testeurs de boucle. Le nouveau mode d’impédance de boucle en courant fort permet également des mesures plus rapides qu’avec le mode sans déclenchement des différentiels.

La série 1650 dispose par ailleurs d’un adaptateur de mise à zéro unique en son genre, permettant une compensation rapide, précise et fiable des cordons de mesure et d’alimentation. Sur le plan de la sécurité des utilisateurs, les contrôleurs Fluke sont en mesure de détecter les hausses de tension de terre supérieur à 50 V, synonymes d’une situation potentiellement dangereuse. La prise en main est également plus ergonomique et fiable grâce aux pinces et aux cordons de mesure SureGrip fournies avec l’équipement.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire