Loi Alur : êtes-vous bien équipés pour tester la conformité des installations électriques ?

en partenariat avec :

Les outils indispensables Fluke pour effectuer les tests de mise en conformité des installations électriques.

A compter du 1er juillet 2017, les propriétaires bailleurs seront obligés de faire réaliser un état de l’installation intérieure d’électricité du logement qu’ils souhaitent mettre en location. Une obligation pour l’heure restreinte aux logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant 1975. Les autres logements seront concernés à partir du 1er janvier 2018. Inscrite dans le cadre de la loi Alur (voir décret n° 2016-1105 du 11 août 2016), cette disposition offre un potentiel d’activité non négligeable aux électriciens, qui pourront être sollicités pour effectuer les « justes travaux » nécessaires à la mise en conformité des installations avant remise en location des logements. Ils pourront par ailleurs remettre eux-mêmes à leurs clients l’attestation de conformité, un document administratif réglementé par le Cerfa qui vaut diagnostic obligatoire.

Les indispensables Fluke

Le spécialiste des équipements de mesure des installation électriques Fluke propose plusieurs gammes dédiées à ces opérations de contrôle. Les testeurs d’installations multifonctions Fluke 1662, 1663 et 1664FC permettent aux installateurs de procéder rapidement et efficacement aux tests conformément à toutes les réglementations. Le modèle 1664FC va même plus loin avant un bouton unique pour effectuer les cinq tests d’usages obligatoires, sans être obligé de couper le courant. L’installateur peut ainsi bénéficier d’un gain de temps de 40 % par rapport à un équipement classique. Il s’agit également du seul testeur d’installations avec « pré-test d’isolement » : si le testeur détecte un appareil connecté au système, le test d’isolement s’arrête pour éviter les dommages accidentels. Un outil compatible avec les solutions Fluke Connect et FlukeCloud, permettant respectivement d’envoyer les résultats du test à un smartphone et de stocker les données sur Internet.

Pour réaliser des contrôles de tension rapides et sécurisés, le détecteur de tension sans contact Fluke 2AC VoltAlert est très facile d’utilisation. Il prend la forme d’un stylo : la pointe du testeur de poche s’allume en rouge si une prise, un bornier ou un cordon d’alimentation est alimenté. Les pinces multimètres TRMS 323 et 324 bénéficient pour leur part d’une ergonomie optimisée et d’une excellente robustesse. Ils réunissent des fonctions de mesures électriques générales (présence du courant de charge, tension AC, continuité de circuits, interrupteurs, fusibles et contacts) et des fonctions de température et de capacité. Plus classiques, les multimètres numérique Fluke série 110 jouent sur leur petite taille (160 x 96 x 46 mm), en conservant les fonctions essentielles aux mesures concernées par le nouveau texte de la loi ALUR.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire