Évaluez les performances de vos moteurs électriques en fonctionnement et sans capteurs mécaniques avec le Fluke 438 II

en partenariat avec :

L’intérêt de la norme ISO 50001 de management de l’énergie est d’abord économique. L’examen systématique et régulier de l’efficacité des moteurs électriques permet en effet de limiter les dépenses énergétiques, de réduire les coûts importants de réparation et d’éviter les grandes pénalités sur les émissions de carbone. La norme se base sur un cycle en quatre étapes : planifier, réaliser, contrôler et agir. Il s’agit donc dans un premier temps de mener des études énergétiques, de mettre en place des indicateurs de performance énergétique, de fixer des objectifs et d’élaborer des plans d’action. Les deuxième et troisième étapes consistent à mettre en œuvre des plans de gestion de l’énergie et de surveiller les processus par rapport à la politique énergétique et aux objectifs. La dernière étape consiste à prendre des mesures afin d’améliorer continuellement la performance énergétique.

Trois principaux facteurs ont un impact sur l’efficacité des moteurs : la classe d’efficacité du moteur (CEI, NEMA), sa charge (un moteur mal dimensionné à sa tâche perdra en efficacité) et le déclassement du moteur, lié à la mauvaise qualité de l’alimentation électrique (déséquilibre de tension, harmoniques de tension, sur/sous tension, température élevée). Le contrôle de l’efficacité du moteur s’opère donc dans un premier temps par l’examen de la plaque signalétique de l’équipement, puis par la mesure avec les outils adéquats de l’efficacité réelle avec laquelle le moteur transforme l’électricité en énergie mécanique.

L’outil adapté : l’analyseur de moteur Fluke 438-II

L’analyseur de moteur et de qualité du réseau électrique Fluke 438-II permet d’effectuer rapidement et facilement ces examens. Il apporte de nouvelles capacités de mesure mécanique essentielles pour les moteurs électriques et complète les fonctions avancées d´analyse de qualité du réseau électrique des analyseurs de qualité du réseau électrique Fluke 430 série II. Les électriciens pourront ainsi mesure et analyser les paramètres clés de performances électriques et mécaniques cités plus haut, comme la puissance, les harmoniques, le déséquilibre, la vitesse du moteur, le couple et la puissance mécanique, sans passer par des capteurs mécaniques. Les utilisateurs des analyseurs de qualité du réseau électrique Fluke 434-II, 435-II et 437-II peuvent ajouter des capacités d´analyse moteur à leurs appareils grâce au kit de mise à niveau de l´analyseur de moteur Fluke-438-II/MA.

 

voir-fiche-technique-fluke

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire