Sylvie Barbazanges – Prysmian : « Le Règlement Produits de Construction va améliorer la sécurité en cas d’incendie »

en partenariat avec :

ENTRETIEN AVEC
Sylvie Barbazanges, responsable marketing et communication du groupe Prysmian en France. Spécialisé dans la production de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, l’industriel est présent en France à travers 11 sites de production. Acteur majeur de son secteur, Prysmian totalise 82 usines dans le monde.

Les câbles sont concernés par une nouvelle réglementation qui entre en application cet été. Qu’est-ce qui va changer ?

A partir du 1er juillet 2017, le Règlement Produits de Construction (RPC) devient obligatoire. Il vise à créer une une standardisation au niveau européen dans les méthodes de test et de désignation des câbles concernant leur réaction au feu. Désormais, Les produits appartiendront à des Euroclasses, qui les classifient en fonction de leur dégagement calorifique et de leur tendance à propager ou non l’incendie. Des critères additionnels sont ajoutés pour les catégories supérieures, où sont mesurées l’opacité et la toxicité des fumées engendrées, ainsi que la propagation de gouttelettes enflammées.
Pour les fabricants, ce nouveau règlement s’est traduit par un gros chantier de certification de tous nos produits - y compris ceux dont le process de fabrication n’a pas changé - par des organismes extérieurs agréés par la Commission Européenne. Sur les Euroclasses supérieures, nous avons également fait évoluer les matériaux de gainage conçus pour améliorer la sécurité en cas d’incendie. Il a enfin fallu repenser tous les emballages qui portent désormais le marquage CE, l’organisme certificateur, l’Euroclasse et l’application du produit.

Comment accompagnez-vous les professionnels sur le sujet ?

Ces nouveautés imposent aux distributeurs et aux installateurs d’avoir la connaissance du règlement et de s’assurer que les produits vendus ou installés sont conformes au RPC. Le Sycabel, Syndicat de l’industrie française des câbles, a réalisé un guide à ce sujet pour accompagner les professionnels. Chez Prysmian, nous avons décliné ce guide en l’appliquant à nos produits, créé des vidéos explicatives et de démonstration, de nouvelles fiches techniques, et nous avons rencontré nos principaux clients pour leur expliquer ces changements. Nous mettons à disposition une large documentation sur notre site internet.

Avez-vous initié une stratégie BIM ?

La maquette numérique est un autre gros chantier sur lequel nous apportons des solutions depuis le lancement de la plate-forme cable-base, développée par le Sycabel depuis 2013. Sur ce site, les fabricants de câbles donnent accès à leur base de données produits aux professionnels qui en font la demande. Les fichiers peuvent être exportés sous différents formats, dont le format FAB-DIS. Les distributeurs, installateurs, maîtres d’œuvre et maîtres d'ouvrage ont ainsi à disposition toutes les données standardisées et numérisées des produits qu'ils souhaitent installer.

 

Inscription à la conférence de Toulouse

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur