Prysmian va développer IFA 2, la nouvelle interconnexion électrique entre la France et le Royaume Uni

en partenariat avec :

CE PROJET D'UNE VALEUR DE PRES DE 350 MILLIONS D’EUROS A ETE CONFIE A PRYSMIAN PAR UNE COENTREPRISE ENTRE LE FRANÇAIS RTE ET LE BRITANNIQUE NATIONAL GRID IFA2 LTD

CES 240 KM DE CABLES SOUS-MARINS HVDC 320 KV PERMETTRONT DE TRANSPORTER JUSQU’A 1 000 MW D’ELECTRICITE ENTRE LES DEUX PAYS

Milan, le 7 avril 2017 - Le Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, s’est vu attribuer un nouveau contrat d’une valeur de près de 350 millions d’euros par IFA2 SAS, une coentreprise créée par le britannique National Grid IFA2 Ltd, une société de National Grid UK, et son homologue français RTE. Ce contrat concerne la conception, la production et l’installation clés en main d’un câble électrique d'interconnexion à la fois terrestre et sous-marin qui permettra de relier les postes électriques de Tourbe en France (Région Basse-Normandie) et de Chilling au Royaume-Uni (Comté de Hampshire).

« Il s'agit là d’un contrat prestigieux pour Prysmian et nous sommes ravis d'avoir été choisis par deux de nos principaux clients, National Grid et RTE, ce qui prouve bien notre leadership technologique sur le marché mondial des systèmes de câbles sous-marins de transport d'électricité » a déclaré Massimo Battaini, senior vice-président des projets Énergie de Prysmian Group.

Cette interconnexion électrique haute tension à courant continu (HVDC) fonctionnera avec un courant continu de ± 320 kV et pourra transporter jusqu’à 1 000 MW d’électricité entre les deux pays. Ce système de câbles HVDC est constitué d’environ 25 km de câbles terrestres entre la station de conversion de Tourbe dans le nord de la France et le point d’atterrage à côté de Caen. Le câble sous-marin mesure un peu plus de 200 km et sortira de l’eau sur la côte sud du Royaume-Uni à l’aéroport de Solent, près de Fareham où la station de conversion sera implantée. Outre ce câble d'interconnexion HVDC, le contrat inclut une interconnexion haute tension à courant alternatif (HVAC) qui reliera la station de conversion à une sous-station locale située à Chilling au Royaume-Uni. Cela inclut une section terrestre de 2 km à chaque extrémité et une section sous-marine de 5 km entre les deux.

Ces câbles sous-marins seront fabriqués par l'usine de Prysmian à Pikkala, en Finlande, alors que la fabrication des câbles terrestres sera confiée à l’usine de Prysmian à Gron, en France. L’installation des sections terrestres impliquera également de la main-d’œuvre et des installations de Prysmian France et de Prysmian UK dont les sièges sont situés dans la région. Les navires câbliers Cable Enterprise et Ulisse de Prysmian seront chargés de l’installation des câbles.

La mise en service de ce système est prévue pour 2020.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur