Le multimètre thermique Fluke 279FC : deux outils en un. Interview d’un expert

en partenariat avec :

Multimètre thermique 279FC

Interview d'un expert :
Jean-Michel Bonfils chez Fluke

Jean-Michel Bonfils exerce en tant que Distributeur Account Manager chez Fluke depuis vingt ans, et participe à ce titre au déploiement des offres commerciales et des solutions auprès des clients. Le multimètre thermique Fluke 279FC est un tout nouvel outil lancé sur le marché mondial en juin 2016. Examinons-le avec Jean-Michel Bonfils.

Quelle est la spécificité du multimètre thermique 279FC : ses fonctions, ses performances et ses usages ?

Un multimètre – également appelé ‘contrôleur universel’ – est un ensemble d'appareils de mesures électriques regroupés en un seul boîtier, généralement constitué d'un voltmètre, d'un ampèremètre et d'un ohmmètre. Le 279 FC est un multimètre numérique complet dont la spécificité est l’ajout supplémentaire d’une caméra thermique, permettant de réaliser des mesures en toute confiance et de façon très productive.

Il a été spécialement conçu pour les électriciens de maintenance industrielle ou de mise en service des systèmes afin répondre à trois besoins spécifiques, correspondant à trois fonctions : l’usage du multimètre, le recours à une caméra infrarouge et l’utilisation d’une pince de mesure de courant.

Jusque-là, les mesures d’intensité restaient limitées à 10 A. Or, dans le secteur de l’industrie, les courants ont une intensité bien plus élevée qui peut atteindre jusqu’à 2500 ampères. C’est désormais possible grâce à la pince ampèremétrique de courant souple  iFlex qui peut s’y  intégrer. Elle offre une flexibilité d'affichage accrue, une capacité à contourner les conducteurs encombrants et un meilleur accès pour le câble.

Quels sont les avantages à disposer
d’une caméra thermique sur cet outil ?

L’un des intérêts principaux est le principe du “sans contact”. La caméra permet à l’électricien de capter le système à inspecter sans avoir à trop s’approcher des installations à risque. Il peut, sur la base de l’image thermique captée, et avec un danger bien moindre (à distance) contrôler les points chauds des équipements et des transformateurs haute tension, détecter la surchauffe de fusibles, câbles, isolateurs, connecteurs, raccords et interrupteurs.

Ce multimètre est équipé d’un commutateur pour passer très facilement de la fonction multimètre à celle de la caméra. C’est un gain réel à la fois en termes de temps et de qualité pour établir un diagnostic plus sûr. La caméra permet alors de vérifier les premières données du diagnostic.

Quels sont les atouts des fonctions numériques sur la qualité du contrôle
et le process de travail ?

Cet outil dispose d’une mémoire de stockage d’une centaine d’images, très utile pour constituer un historique des machines et contrôler son évolution dans le cadre d’une maintenance.

La fonction d’affichage “déporté” permet de transférer en direct l’image sur un autre support tel que le smartphone et d’analyser plus à distance de l’appareil. C’est là encore un gain en terme de sécurité.

Enfin, la technologie Fluke Connect intégrée permet le travail collaboratif : le technicien partage ses données avec son équipe ou son référent technique pour échanger en direct sur le site, obtenir des conseils et préciser son diagnostic.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire