Les petits appareils de mesure de l’électricien pour gagner du temps

en partenariat avec :

Lasermètres pour les électriciens

Une fois équipé des instruments de base pour effectuer toutes les mesures dont il aura besoin, l’électricien pourra y ajouter quelques petits appareils forts utiles qui lui feront gagner toujours plus de temps dans ses travaux.

Finis les mètres rubans, l'heure est aux lasermètres et aux télémètres laser !

lasermètre

Alors qu'avec le mètre ruban, il faut s'arranger comme on peut pour fixer son embout, parvenir à le déployer sans que l'extrémité se détache, et obtenir une mesure relativement précise, avec le lasermètre, il suffit de viser la zone souhaitée pour obtenir une mesure précise (+ ou - 1mm pour les meilleurs modèles) de la distance désirée. La visée et la mesure est effectuée par le même pointeur laser.

En plus des simples mesures de distance, il est également possible d'effectuer des mesures directes de surface et volumes, des calculs de hauteurs indirectes, des mesures d'inclinaisons, ou encore des mesures de pente de toit. Certains modèles de lasermètres, dotés d’une interface bluetooth, transmettent directement les valeurs sur tout appareil connecté (ordinateur, smartphone ou tablette).

Selon les modèles, il est possible d’effectuer des mesures jusqu'à 200 m. Pour l'extérieur, l’affichage directement sur l'écran de la zone visée par les lasermètres sera indispensable. Pour une utilisation sans risque sur les chantiers, on optera plus particulièrement pour des modèles résistants à l’eau, la poussière, aux chocs et chutes. Pour les plus exigeants, souhaitant effectuer des relevés de points en .DXF et des mesures d'angles horizontaux et verticaux, Le Disto S910 de Leica conviendra parfaitement.


Les lasers d'alignement et lasers rotatifs

Qu'il s'agisse d'installer des prises à la même hauteur, une rampe d'escalier ou encore d'effectuer des aplombs, les lasermètres d'alignement et lasermètres rotatifs se montrent très efficaces. Ils émettent une ou plusieurs lignes et/ou un ou plusieurs points laser.


lasermètre d'alignementLes lasers d'alignement fournissent une ou plusieurs lignes fixes ainsi que des points. Utilisés exclusivement à l'intérieur, ils servent généralement aux travaux d'alignement, de positionnement, etc. Avec ce type d'outils il est très facile par exemple d'aligner toutes les prises de courant à installer à la même hauteur, ou grâce au point vertical, d'avoir un aplomb, etc.

 

lasermètre rotatif

 

Les lasers rotatif émettent une ligne horizontale rotative. Ils sont idéaux pour les travaux d'aménagement intérieur, ils peuvent aussi être utilisés à l'extérieur pour des travaux de nivellement par exemple. Un point vertical peut également être émis, selon le modèle, pour l'aplomb vertical.


Il existe deux couleurs de lasermètres utilisées pour ces appareils : le rouge et le vert. Tandis qu'un laser rouge aura une trace fine et précise, le laser vert sera plus intense et plus visible mais moins précis. Si par faible luminosité un laser rouge fonctionne parfaitement, dès que le soleil fait pleine lumière, il devient difficile de le visualiser. Les deux couleurs de laser sont donc complémentaires pour s’adapter au degré de luminosité.


Les traceurs de câble et détecteurs de métaux

Ils sont employés pour détecter un câble et son tracé à travers une paroi, déceler des montants et des canalisations.

Le détecteur de métaux sera utile pour détecter à travers un mur, un sol ou un plafond des montants métalliques, des canalisations ou des câbles sous tension simplement en l’apposant dessus.

Le traceur de câbles est composé d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur envoyant un signal à travers le câble, le récepteur récupère ce signal. Des modèles plus spécifiques permettent la recherche de câbles souterrains à l'extérieur, au travers de sols en béton.

Les traceurs de câble et détecteurs de métaux

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur