Appareils de mesure électrique : les outils de base de l’électricien

en partenariat avec :

outils de base de l'électricien

Il existe un très grand nombre d'appareils de mesure électrique dont par exemple les détecteurs de tension sans contact, les testeurs de tension (DDT et/ou VAT), les multimètres, les pinces de courant, les pinces multimètres, etc. Ci-dessous, les appareils essentiels et indispensables.

  • Les appareils de mesure électrique : les détecteurs de tension dits “sans contact”

Appareils de mesure de l’électricienIls permettent de détecter une éventuelle présence de tension par l'émission d'un  signal sonore ou visuel, que ce soit au niveau d'une prise, d'un câble ou au travers d'une paroi (à très faible profondeur, d'autres types d'appareils existants pour des profondeurs un peu plus importantes). Certains modèles, plus évolués, comportent deux niveaux de détection (proximité et source), d'autres comportent une LED, servant alors de lampe torche.

 

  • Les appareils de mesure électrique : les testeurs de tensionappareils de mesure éectrique testeurs de tension

Au contraire des détecteurs sans contact, les testeurs de tension (DDT et/ou VAT) nécessitent la connexion d'une ou deux pointes de touche sur l'élément conducteur à tester (prise, disjoncteur, etc.). Les modèles estampillés "VAT" sont conformes pour effectuer une VAT. En plus de la détection de tension (DDT) et/ou de la VAT, certaines fonctions comme la mesure de continuité ou encore le test de rotation de phase peuvent êtres disponibles. Les tests/mesures sont afficher via une échelle à LED et/ou sur un écran LCD numérique, ce dernier présentant l'avantage d'afficher les valeurs réelles testées/mesurées.

 

  • Les appareils de mesure électrique : les pinces de courant

Pour effectuer une mesure de courant, différentes techniques et technologies existent, la plus simple étant l'utilisation de pinces de courant (ou capteurs de courant) car elles permettent d'effectuer une mesure sans couper l'alimentation, dans la mesure ou l'élément conducteur (la ou les phases ou autre) est accessible.

Une mesure avec ce type d'appareil est assez simple, il suffit d'enserrer le conducteur souhaité et de lire la valeur indiquée sur l'appareil de mesure relié à celle-ci (généralement un multimètre). Il faut toutefois faire attention, certaines combinaisons de pinces et de multimètres nécessiterons une interprétation de la valeur affichée.

Il existe deux catégories de pinces ampèremétriques :

 Appareils de mesure électrique pinces machoire rigideLes pinces à mâchoire rigide

Mesures sur courant alternatif et continu possibles, mais la rigidité de la mâchoire restreint le choix selon le conducteur à enserrer. Selon les mesures à effectuer, une seule pince peut ne pas suffire.

 

Appareils de mesure électrique pince à machoire flexibleLes pinces à mâchoire flexible

Mesure sur courant alternatif uniquement, mais grande flexibilité d'enserrage, permettant une utilisation sur un plus grande nombre d'applications.

 

 

 

 

  • Les appareils de mesure électrique : les pinces multimètres

Même principe que pour les pinces de courant, sauf qu'elles sont autonomes. Aucun besoin donc d'un appareil de mesure supplémentaire pour lires les valeurs, l'affichage étant directement intégré.

Au même titre que les multimètres, elles permettent également les mesures de tensions, de résistances, de capacités, etc., ou même de puissances.

La plupart des modèles existants ont le même aspect, seules les dimensions et les fonctionnalités permettent de réellement les différencier, mais deux modèles se distinguent tout de même :
Appareil de mesure électrice pince multimètre Fluke 381Fluke 381
La pince comporte un affichage Sans-Fil RF, il est donc possible de détacher l'affichage de la pince, ce qui se révèlera très utile dans toutes les zones où l'orientation de la pince ne permet pas une lecture aisée. De plus, elle est fournie en standard avec une sonde de courant flexible détachable, en plus de la mâchoire rigide intégrée.

 

 

 

Appareil mesure électrique Série Digiflex de ChauvinSérie Digiflex de Chauvin-Arnoux
Il s'agit d'ampèremètres avec un capteur flexible attaché. Seuls les mesures de courant alternatifs sont possibles, mais l'intérêt ici est la compacité de l'appareil et du capteur, ainsi que la facilité de lecture.

 

 

 

  • Les appareils de mesure électrique : les multimètres

Les appareils de mesure électrique les multimètresLe multimètre est l'outil que tout électricien se doit de posséder. Hormis quelques mesures réservées à d'autres catégories d'appareils, cet instrument est capable d'en effectuer un grand nombre.

Selon le modèle, on a accès aux mesures de tension, de courant, de résistance, de capacité, de fréquence, de rapport cyclique, de température, aux tests de diode, de continuité…

On distingue plusieurs types de multimètres : le multimètre à mesure moyenne, le multimètre RMS, et le multimètre TRMS. Alors qu'un multimètre RMS ou TRMS effectuera des mesures de valeurs efficaces, le multimètre à mesure moyenne lui mesurera une valeur moyenne absolue ("redressée"). Le multimètre RMS mesure une valeur efficace sur des signaux sinusoïdaux périodiques seulement, alors que le multimètre TRMS est capable de mesurer des valeurs efficaces sur tous types de signaux, mêmes non-périodiques. Le type de signal à mesurer est donc très important afin de déterminer le multimètre adapté.

 

  • Les autres critères de sélection des appareils de mesure électrique

- la résolution de l'écran, qui déterminera le nombre de chiffres affichés à l'écran. Plus la résolution est élevée, plus la valeur affichée pourra comporter de décimales ;

- la gamme de mesure maximum: généralement de 600V ou 1000V pour la tension ;

- la résolution de mesure, qui déterminera la plus petite mesure ou variation mesurable par le multimètre ;

- la précision de mesure et de l'affichage ;

- les caractéristiques de sécurité : protection par fusible ou non et la catégorie de sécurité (CAT I, II, III ou IV). La catégorie de sécurité déterminera les applications pour lesquelles un multimètre pourra être utilisé en toute sécurité (voir l’article “Les kits de protection individuelle (EPI) pour le détail sur les catégories de sécurité).


130 pages en pdf pour tout savoir sur la sécurité des installations électriques : dangers, réglementation, prévention

Voir le dossier réglementaire


 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire