Dispositifs différentiels à haute sensibilité 30 mA, pour une protection optimale

en partenariat avec :

Les dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR) protègent les personnes contre les contacts indirects avec des masses en défaut. L’emploi de dispositifs différentiels à haute sensibilité 30 mA constitue également une mesure de protection complémentaire contre les contacts directs, en cas de défaillance des autres mesures de protection ou en cas d’imprudence des usagers.

Protection des personnes contre les courants indirects

En schéma TT (cas fréquent en locaux d'habitation) et en courant alternatif, la norme NF C 15-100 impose de respecter la condition : Ra x IΔn < 50 V où Ra = résistance de la prise de terre des masses (ohms) et IΔn = sensibilité du dispositif différentiel (mA).

Ainsi, avec un DDR de sensibilité 500 mA, la valeur maximale de résistance de la prise de terre est 100 ohms.

Selon cette équation, la mise en œuvre des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA) intervient pour des valeurs de résistance de prise de terre supérieures à 500 ohms (voir tableau).

Important : la présence d'un dispositif différentiel, quelle que soit sa sensibilité, ne dispense pas de la réalisation d'une installation de mise à la terre selon les règles de la norme NF C 15-100.

dispositif différentiel sécurité électrique

Les DDR à haute sensibilité protègent également les personnes contre les contacts indirects dans les cas de masses en défaut :

    • qui ne peuvent être reliées à la terre ou dont la liaison à la terre est incertaine (mauvais contact, desserrage de connexion, rupture de conducteur de protection, etc.) ;
    • dont la résistance de la prise de terre présente une valeur élevée qu'il est économiquement ou techniquement difficile d'améliorer.

 

 

Trois types de DDR selon la nature du courant de défaut

Il existe différents types de DDR permettant de répondre aux différents besoins de protection et de continuité de service.

Selon le type de matériels mis en œuvre dans l'installation, la nature des courants de défaut à la terre peut être différente. Pour assurer la protection dans ces conditions, on utilise donc des DDR, soit de type AC, soit de type A, soit de type B.

dispositif différentiel sécurité électrique

Une protection complémentaire contre les contacts directs

 Les dispositifs différentiels à haute sensibilité assurent une protection complémentaire contre les contacts directs (contact accidentel d'une personne avec un conducteur normalement sous tension), notamment en cas :

  • de défaillance des autres mesures de protection ;
  • d'imprudence des usagers, par exemple en cas de contact avec un câble mal isolé ou lorsqu'un enfant introduit une tige métallique dans une prise de courant.

Pour en savoir plus :

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur