Dispositifs différentiels à haute sensibilité 30 mA, choix de l’appareil différentiel : interrupteur ou disjoncteur ?

en partenariat avec :

L'interrupteur différentiel remplit deux fonctions : une fonction manuelle de commande (mise en ou hors tension de la partie d'installation à l'origine de laquelle il est placé) ; et une fonction automatique de protection des personnes (déclenchement en cas de défaut d'isolement à la terre dans l'installation ou dans un appareil d'utilisation, ainsi qu'en cas de contacts directs pour les interrupteurs différentiels 30 mA).

Le disjoncteur différentiel remplit, en plus des fonctions de l'interrupteur différentiel, celle de protection contre les surintensités (surcharges et courts-circuits).

interrupteurs différentiels sécurité électrique

Exemple de disjoncteur différentiel 16 A courbe c à haute sensibilité (30 mA) de type AC. Source : Hager.

interrupteurs différentiels sécurité électrique

Exemple d'interrupteur différentiel bipolaire 40 A à haute sensibilité (30 mA) de type AC. Source : Legrand.

 

 


mano

Outillage électro-portatif
Les meilleurs rapports qualité prix vendus sur Mano Mano

En savoir +


Un déclenchement instantané

Les DDRHS 30 mA se déclenchent instantanément, dès l'apparition d'un courant de défaut. Leur temps maximal de déclenchement est de 40 ms pour un courant de défaut au moins égal à cinq fois leur sensibilité.

Or, le courant de fuite d'un appareil de classe I est en état normal de 0,5 mA à 1 mA par kW, mais peut atteindre 3,5 mA par kW après vieillissement.

Des dispositions sont donc à prendre pour éviter qu'un dispositif différentiel à haute sensibilité ne fonctionne de façon intempestive, même en l'absence de défaut d'isolation. Ces dispositions sont les suivantes :

  • limiter le nombre de socles de prise de courant protégés par un même dispositif différentiel ;
  • utiliser des appareils de classe II ;
  • alimenter individuellement chaque socle de prise de courant par l'intermédiaire d'un transformateur de séparation des circuits.

Pour protéger les circuits où une continuité de l'alimentation est souhaitable (par exemple, un congélateur), il existe des DDR à immunité renforcée : ils limitent le risque de déclenchement intempestif dû aux perturbations électromagnétiques conduites par le réseau ou générées par certains récepteurs (micro-informatiques, ballasts électroniques, électronique de puissance...).

Notion de sélectivité

interrupteurs différentiels sécurité électrique

Une sélectivité entre DDR disposés en série à différents niveaux de la distribution est nécessaire de façon à n'éliminer, en cas de défaut d'isolement, que la partie d'installation où se trouve ce défaut. En local d'habitation, une sélectivité à deux niveaux est le plus souvent mise en œuvre entre le disjoncteur de branchement différentiel de type S (sélectif) et les différents DDR 30 mA disposés en aval.

 

interrupteurs différentiels sécurité électrique

Pour en savoir plus :

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur