Deux nouveaux labels RT 2012 pour 2013

en partenariat avec :

Dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique, un label « haute performance énergétique » et un label « très haute performance énergétique » doivent bientôt voir le jour.

A compter du 1er janvier 2013, les cinq labels correspondant à l’ancienne réglementation thermique, RT 2005, et notamment le label « bâtiment basse consommation » (dit BBC), disparaîtront. Une concertation réunissant tous les acteurs du secteur de la construction a été engagée pour définir les labels associés à la RT 2012.

Elle propose deux niveaux de label : un label « haute performance énergétique » (HPE) et un label « très haute performance énergétique » (THPE), qui prévoient respectivement une réduction de la consommation d’énergie primaire de l’ordre de 10 % et 20 % par rapport au niveau réglementaire de 50 kWhEP/m2/an ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyen. Une convergence entre le label réglementaire THPE et le label Effinergie + conçu par le collectif Effinergie est envisagée.

Ces labels seront prochainement finalisés. Ils permettront de proposer une performance renforcée par rapport au niveau réglementaire obligatoire, et ainsi de stimuler les démarches pro-actives et l’innovation pour toutes les filières du bâti et des équipements.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur