Piloter son installation domotique

en partenariat avec :

Le pilotage de son installation domotique permet de créer des scénarii et ainsi de gérer simultanément plusieurs commandes. Explications.

CREER DES SCENARII POUR GERER PLUSIEURS COMMANDES

 

Dans l'habitat, la performance énergétique concerne plusieurs familles d'équipements techniques généralement considérées indépendamment les unes des autres : le chauffage, les volets et stores, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire... En théorie, le bon sens des utilisateurs permettrait de gérer chacun de ces équipements pour en tirer le meilleur du point de vue énergétique : réduire la température la nuit et en cas d'absence, fermer les volets le soir, baisser les stores l'été au plus chaud de la journée, ou éteindre manuellement toutes les lumières en cas d'absence. En théorie seulement : la répétition quotidienne de ces tâches peut vite s'avérer fastidieuse.

 

Piloter son installation domotique

Atout d'un système domotique : créer des scenarii afin de gérer simultanément plusieurs commandes - chauffage, ouvrants et éclairages entrent dans ce champ d'action. (doc. Hager)

C'est pourquoi des automatismes de pilotage et de gestion prennent en main une ou plusieurs de ces missions, selon des besoins spatiotemporels précis. Agissant indépendamment, ces automatismes prennent la forme d'un gestionnaire de chauffage fil pilote (régulation et programmation), d'une motorisation électrique des ouvrants ou encore de détecteurs de présence pour gérer l'éclairage. La performance énergétique d'un logement s'entend de façon globale, en prenant en considération les différents postes.

 

Piloter son installation domotique filière électrique

De façon analogue, la domotique permet de gérer les matériels à piloter de manière centralisée et globalisée sous la forme de scenarii. Ainsi, la domotique apporte des réponses concrètes aux enjeux exprimés par la RT 2005 et la RT 2012.

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...