Les radiofréquences

en partenariat avec :

Aussi appelées ondes radio, les radiofréquences disposent d'une grande souplesse des conditions d'installation et d'un large champ d'application. Elles constituent une des solutions privilégiées pour les besoins domotiques.

radiofréquences électricité électricien filière électrique

PRINCIPES

 

Les radiofréquences (ondes radio) utilisent les capacités de propagation des ondes électromagnétiques. Elles constituent la solution privilégiée pour les transmissions sans fil.

De multiples technologies radio peuvent être mises en œuvre en fonction des applications, des bandes de fréquences et des débits supportés. Pour les applications de contrôle-commande des équipements techniques du bâtiment, les émetteurs sont de faible puissance et travaillent dans la bande des 432 MHz ou 868 MHz. Ces bandes de fréquences, réservées aux applications dites ISM (industrial, scientific & medical), sont libres d'utilisation et ne nécessitent pas de licence.

Image : Exemple de gestionnaire d'énergie radiofréquence.

 

 

CONDITIONS D'INSTALLATION

 

L'utilisation des radiofréquences autorise une très grande souplesse d'installation. Les équipements peuvent être disposés quasiment n'importe où, à condition de respecter un minimum de règles :

  • Les radiofréquences traversent les murs et cloisons et permettent donc la communication avec des appareils répartis dans plusieurs pièces.
  • La portée du signal est de l'ordre de la centaine de mètres. Cependant, l'affaiblissement du signal peut varier sensiblement en fonction de la nature des parois et de l'emplacement des équipements. En outre, la technologie radio peut être sensible aux perturbations électromagnétiques et aux conditions climatiques. Elle peut aussi être une source de perturbations pour l'environnement.
  • L'encombrement des bandes de fréquences ISM est important. Un codage ou une possibilité de changement de fréquence doit être prévu pour éviter les interférences (avec un voisin utilisant le même équipement, par exemple).
  • Pour des applications de sécurité (centrales d'alarme, par exemple), la fiabilité des transmissions peut être renforcée par l'utilisation simultanée et dynamique, dans un même appareil, de deux fréquences dans des bandes différentes. Si l'une des deux fréquences est perturbée, c'est l'autre fréquence qui assure la transmission. La technologie radiofréquence est consommatrice d'énergie. L'alimentation doit être assurée par le secteur, des piles (attention à l'autonomie) ou des cellules photovoltaïques intégrées aux équipements.

 

 

APPLICATIONS

 

Compte tenu du peu de restrictions, le champ d'applications des radiofréquences est très large :

  • commande et variation d'éclairage (boutons poussoirs pour lampes d'ambiance ou plafonniers) ;
  • commande d'ouvrants (volets roulants, portails, stores...) ;
  • signalisation lumineuse et sonore (carillon, interphone) ;
  • programmation et régulation du chauffage (thermostat programmable, gestionnaire d'énergie) ;
  • centrale d'alarme anti-intrusion (liaison avec capteurs volumétriques et périmétriques) ;
  • commande de motorisation ou d'automatismes (pompe de piscine, arrosage...) ;
  • report à distance d'un signal de commande (boîtiers modulaires), etc.

 

La facilité d'installation, la mobilité et le coût modéré en font une solution bien adaptée aux chantiers de rénovation ou d'amélioration de l'habitat.

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...