Les courants porteurs en ligne (CPL)

en partenariat avec :

La technologie des Courants Porteurs en Ligne permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique existant. De fait facile et rapide à déployer, elle permet entre autre une gestion efficace du chauffage électrique.

PRINCIPE

Le principe consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz présent sur les conducteurs phase neutre un signal de fréquence plus élevée et de faible amplitude. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique. Cette technologie utilise donc le câblage électrique et les prises existantes. Il suffit de brancher des adaptateurs CPL (émetteur et/ou récepteur). L'installation est évolutive par déplacement (d'une prise à une autre) ou ajout d'adaptateurs ou, le cas échéant, par extension du câblage électrique existant.

Le réseau électrique est un média naturellement très perturbé. Les équipements du marché en tiennent compte en intégrant des coupleurs, des filtres et des procédures de correction d'erreurs qui garantissent un bon fonctionnement. Plusieurs protocoles de transmission CPL existent sur le marché (X2D, KNX, Homeplug, etc.). Leur conformité à la norme NF-EN50065-1 permet la coexistence de plusieurs systèmes CPL sur une même installation.

Le principe des CPL consiste à superposer un signal de commande au signal électrique de l'installation.

CONDITIONS D'INSTALLATION

Facile et rapide à déployer, la transmission par CPL reste cependant tributaire de l'état et de l'architecture du câblage électrique en place, tant pour la mise en oeuvre que pour le bon fonctionnement. L'installation supportant les CPL doit être correctement réalisée dans le respect des normes.

Les systèmes par courants porteurs ne nécessitent pas d'alimentation spécifique puisqu'ils sont autoalimentés par le réseau sur lequel ils sont installés.

Quelques recommandations peuvent être avancées :

  • La distance maximale d'une liaison entre adaptateurs CPL est de l'ordre de 200 mètres. Des répéteurs (semblables à de simples adaptateurs) permettent d'atteindre des distances supérieures.
  • Dans le cas d'une installation électrique en triphasé, la mise en place d'un coupleur de phases est nécessaire pour émettre sur les trois phases simultanément.
  • L'installation d'un filtre en aval du compteur n'est pas indispensable pour empêcher le signal de repartir vers l'extérieur. Les compteurs électriques électroniques, ainsi que les disjoncteurs constituent des filtres naturels. Pour des questions de sécurité, il peut cependant être conseillé de placer un filtre en aval des compteurs "bleus" traditionnels.
  • Connecter les adaptateurs directement sur les prises murales et éviter d'utiliser des rallonges ou des multiprises afin de ne pas détériorer le signal. De même, éviter les prises protégées par des parafoudres ou des systèmes de protection contre les surtensions.

Lors de la mise en service, il suffit de déterminer la manière dont sera organisée l'installation. La mise en service consiste en l'attribution des différents récepteurs à une fonction de commande (chauffage, ECS, électroménager, automatismes).

 

APPLICATIONS

L'un des domaines privilégiés d'application des CPL est la gestion du chauffage électrique. Les CPL permettent d'établir directement la liaison entre un gestionnaire d'énergie placé dans le tableau électrique ou un programmateur et les différents radiateurs équipés de récepteurs CPL. Cela permet une gestion par zone ou par pièce sans aucun passage de nouveaux câbles.

De même, un gestionnaire de puissance pourra être associé à un programmateur (utilisant lui aussi les CPL) pour assurer le délestage de plusieurs voies distinctes. Des récepteurs prise permettent d'intégrer dans l'installation d'autres équipements qui seront ainsi pris en compte par la centrale de gestion.

Des interfaces sont disponibles pour transformer les informations fil pilote en informations CPL, ce qui permet de mettre en place des délesteurs ou des gestionnaires d'énergie en cas de rénovation sans possibilité de passer un fil pilote.

Image : Exemple d'installation pour la gestion du chauffage électrique (Flash)

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...