Domotique : commande des volets et de l’éclairage

en partenariat avec :

Les solutions pour automatiser les équipements de son logement (commandes des volets roulants, commande de l'éclairage).

COMMANDE DES VOLETS ET OCCULTATIONS

 

Il existe des automatismes permettant une gestion fine et adaptée des ouvrants (volets roulants ou battants, stores extérieurs, brise-soleil orientables, fenêtres de toit). Ces automatismes, tout en facilitant la vie des occupants, améliorent leur confort et augmentent la sécurité intrinsèque du logement, par exemple en simulant une présence. L'automatisation et la programmation de la commande des ouvrants participent de façon non négligeable à la performance énergétique, non seulement l'hiver, mais également en été lors de fortes chaleurs. L'économie peut dans certains cas atteindre jusqu'à 10 % de la facture de chauffage ! En été, l'automatisation des stores et volets aux heures d'ensoleillement maximum abaisse naturellement la température intérieure de 9 °C. Une automatisation de la gestion des ouvrants peut assurer une gestion optimisée des apports solaires, par l'intermédiaire d'un capteur de luminosité extérieure. Des solutions domotique simples peuvent donc optimiser l'équipement des logements en climatisation.

 

 

COMMANDE DE L'ECLAIRAGE

 

 

Gérer au plus juste l'éclairage à l'aide de capteurs de présence dans les circulations et donner à l'occupant la possibilité d'éteindre en une seule action toutes les lampes lorsqu'il quitte son domicile, génèrent une économie d'énergie, doublée d'un niveau de confort sans égal. Limiter l'allumage des sources permet aussi de limiter les échauffements en été. Les systèmes domotique maîtrisent la commande de l'éclairage sur la base de scenarii paramétrables par l'utilisateur.

détecteurs de mouvement domotique filière électrique



Les détecteurs de mouvement permettent l'allumage automatique des points d'éclairage. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans des locaux tels que la cuisine, la cave, le parking, les extérieurs. (doc. Legrand)

 

 




LES "BONUS"

 

 

La commande des stores peut être complétée par un capteur de vent, dont le signal commandera l'enroulement du store en cas de vent violent. Des capteurs de pluie peuvent également être intégrés dans le système d'automatisation. On peut également fermer la porte d'entrée avec une serrure motorisée et des capteurs d'ouverture sur ouvrants peuvent informer d'une fenêtre laissée ouverte. Une horloge peut piloter les volets pour simuler la présence d'un occupant, ou être associée à des commandes d'éclairage pour parfaire la simulation. Outre le fait de gérer les équipements précédemment cités, un système domotique offre la possibilité de composer des scenarii qui n'ont de limites que l'imagination des utilisateurs. Par exemple lors d'un départ, une simple pression sur un bouton actionnera l'ensemble des volets, mettra le chauffage en mode réduit ou hors gel, éteindra l'ensemble des luminaires et mettra l'alarme en service...

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : ALIMENTATION ELECTRIQUE DES OUVRANTS

 

 

  • Pour l'alimentation électrique des moteurs (volets et stores), il convient d'utiliser un circuit électrique spécialisé, c'est-à-dire uniquement dédié à cette application. Avec des conducteurs de section minimale 1,5 mm², il sera protégé au niveau du tableau à l'aide d'un disjoncteur de calibre maximal 16 A ou d'un fusible de calibre maximal 10 A. La puissance totale en jeu étant le plus souvent faible, il est recommandé d'adapter le calibre des disjoncteurs et fusibles à la puissance des moteurs.
  • Comment doit être considéré le volume situé à l'intérieur d'un coffret (montage sur place) dans lequel est placé un volet roulant électrique alimenté en basse tension, installé dans le volume 1, 2 ou 3 d'un local contenant une baignoire ou une douche ? L'accès à l'intérieur du caisson ne doit être possible qu'à l'aide d'un outil. Alors, l'intérieur du coffret est considéré hors volume.
  • En prévision de la motorisation des ouvrants, il est judicieux de prévoir des passages de gaines, voire un précâblage laissé en attente. Ce pré-équipement restera dédié à l'alimentation électrique de futurs moteurs électriques pour volets et/ou stores. Le tout pour un investissement sans commune mesure avec un tirage de câbles post chantier. Le soin initialement apporté à la perméabilité à l'air du bâtiment, paramètre essentiel à la performance énergétique globale du bâtiment, n'en sera que plus bénéfique.

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur