Améliorer la performance énergétique d’un logement avec des produits adaptés et performants

en partenariat avec :

Grâce à une offre domotique assez vaste, les équipements proposés permettent de satisfaire les occupants souhaitant concilier confort d'utilisation (écran tactile murale, pilotage via internet) et performance énergétique.

DES PRODUITS QUI REPONDENT AUX BESOINS DES OCCUPANTS

 

 

De nombreux produits de régulation et/ ou de programmation, du plus simple au plus évolué, répondent aux attentes des occupants en utilisant jusqu'à quatre températures de consigne (confort, éco, hors gel, arrêt). Les échanges de données avec les capteurs et les émetteurs de chaleur s'effectuent par fil pilote, bus de commande, liaison radio ou courant porteur (CPL). Côté interface utilisateur, il existe une offre large de commandes disponibles en saillie, semi-encastrées ou encastrées. L'offre domotique facilite donc aujourd'hui le pilotage de l'installation, par exemple à l'aide d'un écran tactile mural ou d'un ordinateur connecté sur Internet, localement ou à distance.

 

domotique performance énergétique filière électrique

Ce contrôleur est le cœur du système IHC de Schneider-Electric. Installé dans le tableau électrique, il exécute les fonctions programmées en réponse aux informations transmises par les boutons poussoirs et les différents capteurs via les modules d'entrée. (doc. Schneider)

 

De plus, en matière de performance, les produits de régulation certifiés Eu. BAC (certification par tierce partie indépendante) garantissent une plage de précision améliorant d'autant la performance énergétique de l'habitat.

 

 

AFFICHAGE DES CONSOMMATIONS

 

 

Peut-on imaginer conduire une voiture sans disposer d'un compteur de vitesse ? Non. C'est pourquoi la mesure des consommations énergétiques dans l'habitat par type d'équipement constitue la première pierre d'une démarche de sensibilisation des occupants. En apportant cette information au plus près de l'utilisateur (écran mural, ordinateur, téléphone portable), la domotique fait prendre conscience de l'impact énergétique des fonctions et équipements du bâtiment. Elle peut aussi alerter sur des dérives anormales. L'affichage des consommations constitue un des points mis en avant par la RT 2012.

 

 

NEUF OU RENOVATION ?

 

 

La domotique s'inscrit aussi bien dans l'une ou l'autre des situations. Car au-delà d'un câblage filaire par bus de commande, la plupart des fabricants proposent des solutions de communication sans fil suffisamment performantes pour couvrir la commande des équipements dans l'ensemble de l'habitation. Généralement, la solution optimale du point de vue technico-économique résulte d'un mariage entre liaison filaire et communication radio, voire courant porteur (CPL).

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur