Blog Association PROMOTELEC – Assises Électricité & Habitat –

en partenariat avec :

Des industriels aux consommateurs : les solutions pour 33 millions de logements sûrs, adaptés et économes

Les enjeux de l'habitat en France :
L'habitat, qu'il soit individuel ou collectif, neuf ou ancien, présente en effet de multiples enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux :
- Sécurité du logement : les 66% des logements anciens vendus entre 2009 et 2011 qui ne sont pas en sécurité électrique, les 80 000 incendies d’origine électrique par an et les 4 000 victimes d’électrisation grave chaque année amènent la filière électrique, celle du bâtiment et les associations de consommateurs à poursuivre leur mobilisation autour de cet enjeu.
- Adaptation du logement : l’assurance maladie a évalué à 3 millions le nombre des journées d’hospitalisation indues des personnes âgées en France (1 journée coutant en moyenne 700 euros)  ! Avec seulement 6% de logements adaptés au vieillissement et au handicap et 90 % des personnes âgées de plus de 60 ans souhaitant vivre dans leur logement, le maintien à domicile constitue un enjeu de société et économique majeur.
-  Économies d'énergie : le bâtiment représente 43% de l’énergie consommée en France et est à l'origine de 24% des émissions de CO2. A l’heure où le signal prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et où la précarité énergétique concerne 3,4 millions des ménages français, la performance énergétique des bâtiments constitue aujourd’hui un enjeu crucial. Avec seulement 10% des permis de construire déposés en maisons individuelles de niveau BBC Effinergie en 2011 (75% en secteur collectif), des efforts restent à faire en matière de performance et d'efficacité énergétique afin de répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012 pour les constructions neuves et à l’objectif d’un million de logements à rénover par an fixé à l’issue de la conférence environnementale. .

Résumé :

Puteaux, le 7 novembre 2012 – Les 2 es Assises Electricité & Habitat organisées par l'association Promotelec ont rassemblé le 16 octobre dernier l'ensemble des acteurs du logement autour de la thématique « Un défi collectif pour 33 millions de logements ! ».

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...