Bien choisir et utiliser les appareils électroménagers

en partenariat avec :

La grande variété des appareils électroménagers, leur diversité de fonctionnalités et de technologies mais également l’évolution de nos usages peuvent compliquer le choix du consommateur lorsque celui-ci veut acquérir un nouvel appareil. La phase d’utilisation n’est pas non plus à négliger ! Quelques règles et conseils permettent d’allonger leur durée de vie, et réduire les consommations d’énergie. Voici quelques conseils !

électroménager électricien conseils

COMMENT BIEN CHOISIR UN PRODUIT ELECTROMENAGER ?

 

 

  • S’interroger sur ses véritables besoins

Le consommateur doit adapter son choix à sa façon de vivre et s’interroger sur les caractéristiques et fonctions véritablement utiles à son mode de vie : quelle sera la fréquence d’utilisation ? Quelle capacité nécessaire ? Quel emplacement réservé à cet appareil ? Quel degré d’importance accordé au niveau sonore ?
  • Opter pour une marque reconnue, gage de qualité, d’innovation et d’éco-conception

Les grandes marques, souhaitant satisfaire les attentes des clients et ainsi les fidéliser, investissent dans la fiabilité et la durabilité des appareils ainsi que dans les services proposés. L’association Promotelec conseille d’orienter son choix vers des appareils qui respectent des règles d’éco-conception. Ils sont toujours plus écologiques, plus performants, mais aussi réparables en tout lieu et dans les meilleures conditions par des services après-vente qualifiés. Un réfrigérateur d’aujourd’hui permet de réaliser 40 à 60% d’économie par rapport aux appareils proposés il y a 10 ans.
  • Repérer la consommation énergétique du produit avec l’étiquette énergie

étiquette énergie appareils électriquesL’énergie devient rare et nécessite d’être préservée par tous !
Ainsi l’étiquette énergie informe depuis plus de 15 ans les particuliers de la consommation énergétique des gros appareils électroménagers en les classant sur une échelle de A à G.
Une nouvelle étiquette énergie plus lisible et identique sur l’ensemble de l’Union Européenne permet aux usagers d’identifier les progrès réalisés ces dix dernières années.


 

Parmi les nouveautés de l’étiquette, trois classes supplémentaires : A+ , A++, A+++.
Pour les appareils de froid et de lavage, cette nouvelle étiquette est devenue obligatoire respectivement depuis le 30 novembre 2011 et le 20 décembre 2011.
Depuis le 1er juillet 2012, les appareils de froid en dessous de la classe A ne peuvent plus être mis sur le marché.

 

À noter* : les appareils de classe A++ permettent de faire des économies d'environ 40 % par rapport à des appareils de classe A. De même, un congélateur de classe D coûte en consommations électrique environ 85 €/an contre moins de 35 €/an pour un appareil de classe A++.


 

Pour plus d’information sur l’étiquette énergie : http://www.newenergylabel.com/index.php/fr/home/

 

 

QUELS BONS GESTES D’ENTRETIEN ET D’UTILISATION ?

 

 

L’entretien est un élément important dans le cycle de vie d’un appareil : il allonge sa durée de vie, garantit un bon fonctionnement, protège l’environnement et préserve une bonne hygiène.
Les gestes simples que rappelle l’association Promotelec :
  • Bien lire les notices avant chaque utilisation
  • Détartrer régulièrement les appareils 
  • Nettoyer les filtres et les joints
  • Dégivrer les appareils de froid régulièrement 
  • Ne pas placer son appareil près d’une source de chaleur ou dans une pièce trop froide


 


Exemple

Les bénéfices d’un four à chaleur tournante au titre des économies d’énergie.
La chaleur tournante permet une montée en température plus rapide et par conséquent d’importantes économies d’énergie sont réalisées (la température de 200°C est atteinte en 6 à 8 minutes, contre 20 minutes pour les autres modes de cuisson).


Pour plus d’information sur les appareils électroménager : www.choixresponsable.com ou www.gifam.fr


 

Communiqué de presse de presse association Promotelec

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...