Un chemin lumineux pour l’assistance à l’autonomie

en partenariat avec :

Troubles de la mémoire, problèmes d'orientation … la solution pour pallier aux déficiences cognitives.

Pour répondre le plus efficacement à la problématique de l'autonomie des personnes, Legrand a souhaité développer une démarche pluridisciplinaire et partenariale.

Les travaux de son Atelier Accessibilité et Conception pour Tous ont impliqué toute une palette d'acteurs concernés par la question de l'accessibilité : professionnels de santé et du bâtiment, utilisateurs, familles, organismes de recherche …

Concrètement, Legrand a mis au point, à l'issue de cet atelier, le "chemin lumineux" : dès que la personne va descendre de son lit, dans la pénombre ou l'obscurité, des détecteurs de présence vont permettre de déclencher l'allumage des lumières du parcours (chambre, couloir, toilettes).

L'innovation a surtout porté sur la mise en œuvre de ces détecteurs : contrairement à leur usage "classique" en hauteur, leur positionnement au niveau de la plinthe permet un usage tout particulier aux personnes âgées. Cette innovation, d'abord testée auprès d'une dizaine de personnes dépendantes, a été déployée dans 2000 logements en Creuse

En savoir plus ...

 

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur