RTE prévoit un été sans nuage pour le réseau électrique

en partenariat avec :

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité publie son analyse prévisionnelle de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en France pour l'été 2012.

Selon Réseau de transport d'électricité (RTE), à conditions météorologiques normales, et sans préjuger de risques localisés liés à la vulnérabilité de certaines régions, la situation prévisionnelle de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en France continentale ne présente pas de risque particulier pour l'ensemble de l'été 2012.

Il conclut à une hausse des consommations domestique et une diminution des consommations industrielle qui conduiraient à une consommation prévisionnelle pour l'été en baisse de 1,6 % par rapport à l'été 2011. Sur la base des éléments transmis par les producteurs, la disponibilité prévisionnelle du parc de production français est en hausse de 3 300 MW. La production hydraulique connaît notamment une disponibilité en progression de 1 500 MW et le développement de la production d'origine éolienne et photovoltaïque (9 300 MW de puissance installée aujourd'hui) se maintient à un niveau élevé.

RTE a également évalué les conséquences d'un épisode caniculaire de plusieurs jours, caractérisé par des températures supérieures de 7°C aux températures de référence, qui induirait à la fois des baisses de production et un surcroît de consommation (usages de ventilation et de climatisation). Même dans un tel scénario, l'analyse montre que, pour couvrir la demande d'électricité en France, aucun recours à un approvisionnement en provenance des pays voisins ne serait nécessaire pour cet été, le solde des échanges restant exportateur pour le système électrique français.

Gaëlle Guyard
Code permanent Environnement et nuisances

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

sur le même sujet...