Blog LEGRAND – ERDF et Legrand, partenaires pour des réseaux plus intelligents au service des clients

en partenariat avec :

Jeudi 19 avril, Michèle Bellon, président du directoire d’ERDF, et Gilles Schnepp, président-directeur général de la société Legrand, ont signé un partenariat destiné à coopérer dans le domaine des réseaux électriques et des installations électriques intérieures pour les rendre plus « intelligents » face à de nouvelles évolutions et aux nouveaux besoins des clients.

De nouvelles évolutions…

Le développement des moyens de production d’énergies renouvelables décentralisés (photovoltaïque, éolien…) et l’apparition de nouveaux usages tels que le véhicule électrique ou la volonté des clients de mieux maîtriser leur consommation d’électricité impliquent une adaptation du réseau électrique et des installations des clients afin de les rendre plus « intelligents ». ERDF, en tant que premier distributeur d’électricité européen, et l’entreprise Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, souhaitent mutualiser leur expertise pour répondre à ces évolutions. Leur ambition : connaître les besoins des clients et les aider à s’approprier de nouvelles solutions.

Qui impliquent de nouvelles coopérations…

« Nous avons déjà commencé à travailler ensemble dans des démonstrateurs "Smart Grids" ; il s'agit pour moi de premières étapes. Nos deux entreprises sont leaders dans leur secteur, c'est une équipe gagnante qui peut se constituer sur tous ces sujets d'avenir » a souligné Michèle Bellon, président du directoire d’ERDF, à cette occasion.
C’est en effet forts de leurs connaissances réciproques des enjeux et contraintes des réseaux qu’ERDF et Legrand ont décidé d’étudier des pistes de coopération. « Nous sommes très heureux de ce protocole et sommes sensibles aux coopérations possibles qu'il trace avec ERDF », s’est félicité Gilles Schnepp, président-directeur général de Legrand. « Nos complémentarités sont grandes et nous avons donc des chantiers communs à faire avancer. Nous avons ainsi pour ambition de développer des solutions "Linky ready" pour les consommateurs. Nous avons également des projets à partager autour du développement des bornes de véhicules électriques. » La politique industrielle et l’international sont aussi dans le champ de ce partenariat.

ERDF – Electricité Réseau Distribution France -, créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1, 3 million de km de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.

Legrand – Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une référence à l’échelle mondiale. L’innovation, le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et les acquisitions sont les principaux vecteurs de croissance du groupe. Legrand a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros. La Société est cotée sur NYSE Euronext et elle est intégrée notamment aux indices CAC 40, FTSE4 Good, MSCI World, ASPI et DJSI (code ISIN FR0010307819).

 

Contact presse :
ERDF
Alizée Gervais
alizee.gervais@erdfdistribution.fr
Tél : + 33(0) 1.47.74.75.98

Contact presse :
LEGRAND SNC
Delphine Camilleri
delphine.camilleri@legrand.fr
Tél : + 33(0) 5.55.06.70.15

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur